Faites entrer l'accusé: quand une nouvelle affaire sème le doute sur une condamnation 20 ans plus tôt

Raphaël Maillant espère obtenir l'annulation de sa condamnation. - BFMTV
Le 18 juillet 2011, à La Rochelle (Charente-Maritime), une mère appelle les secours, car elle s'inquiète de ne pas avoir de nouvelles de sa fille. En pénétrant dans son appartement, les pompiers découvrent le corps de la jeune femme. Elle s'appelait Charlène et est morte étranglée.
Ce crime a réveillé une autre affaire vieille de 20 ans. Il s'agit du meurtre de Valérie Bechtel pour lequel un homme a déjà été condamné. Raphaël Maillant, qui a payé pour ce meurtre, a toujours crié son innocence. Et cette nouvelle affaire fait naître des doutes dans l'esprit des enquêteurs quant à sa culpabilité.
Des traces de sang retrouvées à son domicile
C'est le 12 août 1991, à Thaon-les-Vosges, près d'Epinal, que le corps de Valérie est découvert dans une forêt par un homme qui promène son chien. Selon la brigade de recherches qui arrive sur place, elle est âgée d'une vingtaine d'années et a été étranglée avec un torchon. C'est un tatouage à l'oreille de la victime qui permet de l'identifier.
C'est sa sœur cadette qui prévient les gendarmes, car elle n'a pas vu sa sœur depuis deux jours. Elle a appris qu'elle ne s'était pas rendue à son travail et a compris que quelque chose d'anormal s'était passé. En raison de la ressemblance flagrante d'elle et sa sœur, les enquêteurs ont immédiatement compris qu'il s'agissait de Valérie.
Une perquisition est organisée au domicile des Bechtel et des traces de sang sont retrouvées par les gendarmes. Dans la salle de bain, ils découvrent un linge similaire à celui qui a été retrouvé autour du cou de la victime. Pour eux, il ne fait aucun doute que Valérie a été tuée chez elle avant d'être déplacée.
Une version contestée
Les enquêteurs s'intéressent à la vie de la jeune femme et notamment à son groupe d'amis, il trouve étrange l'un d'entre eux: Raphaël Maillant. L'homme qui vient de sortir de prison pour trafic de stupéfiants et entretenait une idylle avec Valérie juste avant sa mort. Et c'est son meilleur copain, Yann Bello, qui finit par déclarer aux enquêteurs que c'est Raphaël qui a tué la jeune femme.
Il explique que lui et son ami se sont rendus au domicile de Valérie, le soir des faits, et sont entrés par la porte du garage. Yann raconte qu'il a voulu voler le magnétoscope de la maison quand il a entendu des appels à l'aide et qu'il a vu Raphaël frapper Valérie. L'homme explique qu'il a tenté de raisonner son ami, mais que ce dernier était incontrôlable, et il aurait ensuite pris la fuite.
Pris de remords, il serait retourné au domicile de Valérie et aurait retrouvé son corps sur le sol de la maison. C'est là qu'il aurait décidé de le faire sortir de la maison en le traînant jusqu'à sa voiture pour le déposer dans le bois, avec l'aide de Raphaël.
Mis face à ces déclarations, Raphaël reste campé sur ses positions: il ne s'est jamais rendu au domicile de Valérie. Mais les gendarmes ne croient pas en son innocence et le mettent en examen pour homicide volontaire.
Raphaël Maillant comme seul coupable
Une reconstitution est organisée pour tenter de voir qui des deux hommes dit vrai. Raphaël ne veut pas reproduire des gestes qu'il dit ne pas avoir commis et Yann refait la scène qu'il a racontée aux enquêteurs. Selon eux, il n'a pas pu inventer ces gestes qui correspondent en tout point aux faits. Mais celle-ci ne permettra pas de faire avancer les choses.
Une confrontation est ensuite organisée entre les deux hommes. Chacun accuse l'autre, mais aucun n'avoue sa culpabilité. La version de Yann commence à lever des soupçons, car ils se disent qu'il a caché le corps sans poser de questions à son ami, et qu'il a pris la fuite sans venir en aide à la jeune femme. Face à ces interrogations, Yann ne sait pas quoi répondre.
Pourtant, seul Raphaël Maillant est renvoyé devant la cour d'assises des Vosges pour le meurtre de Valérie. Les juges estiment qu'il faudrait beaucoup d'aplomb pour maintenir une version fausse malgré les mois d'enquêtes et que donc, Yann n'est pas impliqué. A l'issue de l'audience, Raphaël est reconnu coupable et est condamné à 17 ans de prison.
Yann Bello devant les assises
En février 2004, Raphaël Maillant sort de prison sous libération conditionnelle. Bien décidé à prouver son innocence coûte que coûte, il veut tout faire pour faire réviser son procès. Problème, les scellés ont tous été détruits au lendemain de sa condamnation, ce qui empêche les nouvelles expertises.
C'est finalement le meurtre de Charlène en 2011 qui va venir apporter des réponses. Les gendarmes apprennent qu'elle était en instance de divorce avec le père de son fils et que les relations entre eux n'étaient pas bonnes. Elle a également été tuée par étranglement avec une serviette, comme Valérie. Interpellé, il avoue tout de suite qu'il est bien le meurtrier de la jeune femme. Et stupeur: il s'agit de Yann Bello.
Pourtant, malgré les nombreuses demandes de révision de Raphaël Maillant, la Cour de révision n'a jamais accepté de revoir son jugement. Pourtant, encore aujourd'hui, il ne baisse pas les bras et veut à tout prix prouver son innocence.
Retrouvez les épisodes de Faites entrer l'accusé sur RMC BFM Play.