RMC Crime
Faites entrer l accusé

Faites entrer l'accusé: Un corps retrouvé dans une grotte de Sète

Ce dimanche 6 novembre, Faites enter l'accusé revient avec un nouvel épisode inédit diffusé sur RMC Story. L'émission s'intéresse à l'affaire Patrick Isoird. En juillet 2014, le corps de ce chauffeur-livreur de 49 ans est retrouvé dans une grotte de la ville de Sète.

Le 24 juin 2014 à Sète, les chauffeurs-livreurs de l'hôpital constatent que Patrick Isoird n'est pas là. La veille, l'homme avait un rendez-vous galant. Alors ses collègues ne s'inquiètent pas plus que cela. Mais sa mère appelle, car elle n'a toujours pas de nouvelles de son fils.

Faites entrer l'accusé: la grotte sanglante de Sète

Faites entrer l'accusé: la grotte sanglante de Sète

VOIR

Un des chauffeurs a aperçu le scooter de Patrick Isoird devant un cimetière. Il est emmené par ses collègues sur leur lieu de travail. Ils découvrent ses effets personnels dont son téléphone portable. Le frère de Patrick Isoird décide de regarder les derniers appels et voit afficher une certaine Audrey Louvet. Il l'appelle et, au bout du fil, la jeune femme explique avoir eu rendez-vous avec lui devant le cimetière mais que les deux sont repartis chacun de leur côté. Le frère de Patrick Isoird prévient le commissariat de Sète.

Audrey Louvet est convoquée, la mère de famille explique avoir rencontré l'homme en 2007 dans un bar. Puis les deux sont sortis ensemble avant de se perdre de vue. Début juin, elle a décidé de reprendre contact avec lui. Au rendez-vous, ils sont restés ensemble une vingtaine de minutes. Elle explique avoir été emmenée par un ami nommé Rémi Chesne et est repartie en bus.

La police convoque l'entourage de Patrick Isoird. Un de ses collègues raconte que l'homme avait entretenu une liaison avec Nadège, une femme mariée. Ils se sont rencontrés en 2009 à l'hôpital de Sète. Lors d'une soirée, les deux se rapprochent. Le lendemain, après avoir laissé Nadège, elle se pend. Le patron de Patrick Isoird donne un détail intéressant à la police: elle était mariée à un certain Rémi Chesne. A l'époque Patrick Isoird avait été entendu sur le suicide de Nadège. Il raconte que les deux avaient des projets et qu'elle devait quitter son mari. Rémi Chesne a toujours affirmé le contraire.

Le corps de Patrick Isoird est découvert dans une grotte

Le parquet ouvre une information pour enlèvement et séquestration. Un juge d’instruction confie l'enquête à la police judiciaire de Montpellier. Le 7 juillet, Audrey Louvet et Rémi Chesne sont placés en garde à vue. Les interrogatoires ne donnent rien des deux côtés. Sans aveux et sans corps, la juge refuse de les mettre en examen et ils sont donc remis en liberté.

Les proches de Patrick Isoird sont de nouveau entendus. Un de ses collègues pense à une grotte de leur enfance. Elle se trouve à 200 mètres où Patrick Isoird avait rendez-vous avec Audrey Louvet. La police se rend là-bas. Au bout de quelques mètres, les policiers découvrent son corps en état de décomposition avancée et partiellement calciné. Il est mort avant la crémation et a reçu plusieurs balles.

L’enquête piétine, le frère de Patrick Isoird décide de prendre les choses en main. En février 2016, il participe à une émission de télévision. Un appel à témoins est lancé en direct. Une femme se manifeste et explique avoir reçu les confidences d’Audrey Louvet. La mère de famille lui a dit s'être fait manipuler par Rémi Chesne et qu'elle ignorait ce qui allait se passer. Cette dernière aurait été utilisée comme appât pour amener Patrick Isoird dans la grotte.

Rémi Chesne est condamné à 30 ans de prison

Le 31 mars 2016, les deux sont interpellés et sont mis en examen pour assassinat. Après avoir passé 5 mois derrière les barreaux, Audrey Louvet commence à passer aux aveux. La mère de famille explique que Rémi Chesne lui a dit qu'un homme lui devait beaucoup d'argent. Si elle ne l'aidait pas, il pourrait perdre son salon mais aussi sa fille. Ce dernier lui montre en photo l'homme en question. D'un coup, la trentenaire reconnaît Patrick Isoird.

A la demande du coiffeur, Audrey Louvet reprend contact avec lui et un rendez-vous est fixé. Son rôle était juste de le faire rentrer dans la grotte et repartir directement. Mais la défense de Rémi Chesne ne l'entend pas de la même façon. L'homme raconte ne jamais avoir tenu pour responsable Patrick Isoird de la mort de sa femme Nadège, ni même avoir proféré publiquement des menaces contre lui. Il explique aussi avoir une nouvelle compagne et que sa fille poursuit des études.

Malgré tout, les deux sont renvoyés pour assassinat. Le 18 janvier 2021, leur procès s'ouvre devant la cour d'assises de l'Hérault. Rémi Chesne est condamné à 30 ans de prison. Audrey Louvet est acquittée de l'assassinat, mais écope de 12 ans pour la séquestration. Aucun des deux ne fera appel de la décision de justice.

L'épisode de Faites entrer l'accusé est à retrouver sur RMC Story ce dimanche 6 novembre à 21h05, puis en replay sur RMC BFM Play.

Marine Lemesle