RMC Crime
Faites entrer l accusé

"Vaudeville macabre à Chambéry": le nouvel épisode du podcast Faites entrer l'accusé

Ce lundi 18 juillet, le nouvel épisode podcast Faites entrer l'accusé revient sur l'affaire Lionel Véronèse. Fêtard et amoureux des femmes, cet homme issu du monde de la nuit est bien connu à Chambéry. Mais en avril 2012, son corps est retrouvé à plus de 350 km de chez lui.

Ville paisible, située dans le département de la Savoie, Chambéry est connue pour ses paysages de carte postale. Les habitants sont bercés par la vision idyllique de ses lacs et ses pics de montagnes. Pourtant, un événement vient troubler le calme de cette ville parfois surnommée “la Cité des ducs”. Le podcast Faites entrer l'accusé vous raconte cette histoire dans un épisode disponible dès ce lundi 18 juillet, sur toutes les plateformes d'écoute.

Le lundi 30 avril 2012, un garde-chasse fait une macabre découverte. Il découvre un corps carbonisé à Carry-le-Rouet, près de Marseille. A 350 km de là, un homme passe la porte du commissariat de police de Chambéry. Il est inquiet, car il n’a pas de nouvelles de son oncle, Lionel Véronèse. Son téléphone est aussi éteint. Son neveu indique que le dimanche soir de sa disparition, son tonton avait rendez-vous en bas de son immeuble avec un certain "Mick". Sans le savoir, c’est la dernière fois qu’il le verra en vie.

Un adultère, et la disparition de l'amant

Des rumeurs circulent dans la ville. Lionel Véronèse aurait couché avec la femme de Philippe Perrier, un négociant en vin très connu à Chambéry. Le mari trompé soupçonnait aussi l’amant d’avoir cambriolé sa maison. Pour faire toute la lumière sur cette histoire, il serait donc monté dans la voiture de "Mick". Une enquête est alors ouverte pour disparition inquiétante.

Le dernier à avoir vu l’homme vivant, c’est Mikaël Bœuf, celui qu’on surnomme "Mick". Alors cet électricien est convoqué. Il explique aux enquêteurs être ami avec Philippe Perrier, mais aussi avec Lionel Véronèse. Rapidement, ce dernier confirme être au courant du différend qui oppose les deux hommes. Mikaël Bœuf aurait été mandaté par ce mari trompé. Sa mission: déceler le vrai du faux auprès de son ami Lionel Véronèse. En réponse, il lui explique que toutes ces accusations sont fausses. Mais sa réponse ne convainc pas Philippe Perrier. Il demande à son ami d’organiser une autre rencontre. Michael Boeuf indique aux enquêteurs que cette entrevue ne s’est pas faite. Sauf que le bornage téléphonique démontre le contraire, et sa compagne contredit aussi sa version. Le soir de la disparition de Lionel Véronèse, Mikaël Bœuf ne serait pas rentré à leur domicile. Il est donc placé en garde à vue.

Maintenant, les policiers vont cueillir le témoignage du principal concerné : Philippe Perrier. Ils fouillent leur domicile et trouvent des armes. Auditionné, le mari trompé maintient la même version que son ami Mikaël Bœuf. Mais les enquêteurs ne les croient pas. Alors, ils décident de convoquer la femme de Philippe Perrier. Elle raconte avoir rencontré Lionel Véronèse en boîte de nuit, et que leur relation a été très furtive.

Cette dernière poursuit que son amant lui aurait demandé de l’argent pour rembourser des dettes de jeu. Elle refuse, mais cède à son chantage, car il l’a menaçait de révéler leur aventure à son mari. Alors ensemble, ils auraient fixé une date pour cambrioler la maison de sa maîtresse. Son amant serait donc passé à l’action. Mais à partir de là, elle affirme ne pas savoir plus.

>> LE PODCAST FAITES ENTRER L'ACCUSE A RETROUVER SUR TOUTES LES PLATEFORMES D'ECOUTE

De nouvelles preuves accablent les suspects

L’horloge tourne. Les gardes à vue s’achèvent bientôt. Alors, les policiers continuent de cuisiner Philippe Perrier. Il explique que Mikaël Boeuf, lui aurait rapporté que le rendez-vous ne s’était pas bien passé avec Lionel Véronèse. De l’autre côté, les enquêteurs interrogent l’autre suspect. Mais il ne lâche rien. Les auditions touchent à leur fin, quand le téléphone retentit. La section de recherches de Marseille leur indique avoir trouvé un corps. Rapidement, il est identifié, c’est Lionel Véronèse. Il a été tué d’une balle, avant que son corps ne soit incendié.

Pour se rendre sur le lieu du drame à Carry-le-Rouet, deux routes sont possibles. Les policiers cherchent à trouver une trace des suspects sur les vidéosurveillances. Les enquêteurs s’arrêtent dans une station-service, et sur l’une des caméras, ils reconnaissent Mikaël Bœuf et Philippe Perrier dans une Polo immatriculée 73. Les forces de l’ordre veulent retrouver cette voiture. Mais celle-ci a été détruite et n’existe plus.

Mais les policiers ont une autre urgence, le juge leur demande d'interpeller Philippe Perrier, même s’il avait été relâché quelques jours plus tôt.

Des versions différentes s’affrontent

Au moment de l’audition, le suspect est confronté aux photos de la station-service. Il admet avoir accompagné Mikaël Bœuf durant le trajet. Mais ce mari trompé nie toute implication dans le meurtre de Lionel Véronèse. Ce dernier accuse son ami d’être le seul responsable de cet homicide.

Les enquêteurs veulent connaître le degré d’implication de la femme de Philippe Perrier. Elle est arrêtée en mai 2012. Cette dernière avoue avoir été présente lors du rendez-vous entre Mikaël Bœuf et son amant Lionel Véronèse. Mais certifie que c’est bien l'électricien qui l’a tué.

Alors Mikaël Bœuf se défend. Il dit ne pas avoir de raison de tuer son ami. De base, l’arme lui avait été donnée par Philippe Perier, mais Nathalie Perier a insisté pour l’avoir. Et elle lui a tiré dessus.

L'étau se resserre sur Nathalie Perrier

Lors de leur investigation, les enquêteurs plongent dans la vie de cette femme. Ils découvrent qu’elle s'ennuie dans son quotidien, et cherche donc à le rythmer. Alors, cette dernière sort plus souvent, notamment en boîte de nuit. C’est là qu’elle rencontre Lionel Véronèse. Mais cette idylle ne sera que de courte durée. Les copines de Nathalie Perrier suggèrent une autre piste aux enquêteurs, celle d'une crise de jalousie. Les policiers se rendent compte qu’elle appelait souvent son amant et aurait inventé cette histoire de toute pièce.

Finalement, Philippe Perrier est seulement poursuivi pour recel de cadavres et destruction de preuves. Il risque trois ans de prison. Quant aux deux autres accusés, ils encourent la réclusion criminelle à perpétuité.

En mars 2015 s’ouvre leur procès. Après plusieurs jours, le verdict tombe. Nathalie Perrier est condamnée à 20 ans de réclusion criminelle. Son complice, Mikaël Bœuf, écope de huit ans de prison, et trois ans pour Philippe Perrier. L’accusée fait appel de la décision, et un an plus tard, se tient le procès en appel. Mais sa peine est confirmée, et celle de son amant est allégée, en passant de huit à six ans.

Le podcast Faites entrer l'accusé est à retrouver sur toutes les plateformes d'écoute.

Marine Lemesle