Tuerie de Chevaline: les enquêteurs sur les traces de l'arme du quadruple meurtre

L'entrée du village de Chevaline. La tuerie a eu lieu non loin de là. - -
Nouvel élan dans l'enquête sur la tuerie de Chevaline. Le Pôle dédié aux crimes sériels et non élucidés (surnommé pôle "cold case") de Nanterre planche depuis le mois de septembre sur l'une des affaires françaises non résolues les plus emblématiques de ces dernières années.
Et pour tenter de faire progresser les investigations, la juge d'instruction Sabine Khéris appelle les enquêteurs à se concentrer sur l'arme des crimes, un pistolet semi-automatique ancien, selon les informations du Parisien.
Dans un document que se sont procuré nos confrères, Sabine Khéris enjoint tous les services de police de France à "signaler à la section de recherches de Chambéry toute procédure de découverte ou de destruction d'arme de poing P06 (type Luger) de calibre 7,65mm parabellum ainsi que toute découverte de munition de ce calibre".
Un pistolet semi-automatique ancien
Si la juge d'instruction s'intéresse autant à l'arme utilisée par l'auteur des faits, c'est qu'il s'agit du seul élément connu au dossier qui permettrait de mettre la main sur un suspect. C'est précisément avec un pistolet semi-automatique ancien de type Luger que trois membres de la famille britannique d'origine irakienne al-Hilli et un cycliste, Sylvain Mollier, ont été abattus le 5 septembre 2012 dans le village de Chevaline en Savoie.
Par ailleurs, l'auteur s'en étant pris à coups de crosse de pistolet à l'une des deux petites filles ayant survécu à l'attaque, un morceau de l'arme a été retrouvé sur la scène de crime, permettant de cibler d'autant plus une certaine gamme de l'arme en question.
Ainsi, toujours d'après Le Parisien, la justice avait déjà pu réduire le nombre d'armes à examiner à 3.000 grâce à cet indice. Cependant, jusque-là, les recherches n'ont rien donné, d'où l'appel de la juge à rester vigilants et à signaler toute découverte, même lorsqu'elles ont été utilisées pour des cambriolages ou des suicides.