RMC Crime
Films et séries criminels

Adolescents et criminels: Véronique et Sébastien, les amants diaboliques de Seine-Saint-Denis

Chaque année, plusieurs milliers de mineurs sont condamnés par la justice, parfois pour des crimes violents. L’émission “Adolescents et criminels” revient sur certaines de ces affaires, à voir sur RMC Story.

Ce couple d’adolescents s’est pris pour les “Bonnie and Clyde” français. A Gournay-sur-Marne, en Seine-Saint-Denis, un père de famille découvre au petit matin du 3 mars 1996 que sa voiture a disparu sur son terrain. Pire encore, il remarque que les dalles de son allée ont été déplacées et que la terre a été retournée. En se rapprochant de l’endroit en question, il découvre qu’il y a des grandes traces de sang.

Adolescents et criminels

Adolescents et criminels

VOIR

L’homme pense immédiatement à son fils, Sébastien, âgé de 17 ans, car il n’était pas présent au petit-déjeuner. Au même moment, la mère de Véronique, la petite amie de son fils, l’appelle pour l’informer que sa fille a disparu.

Les deux parents décident d’appeler la police qui arrive rapidement sur place. Les enquêteurs commencent par soulever les dalles qui ont été déplacées et découvrent un corps d’adolescent enveloppé dans un drap. Si le père de famille pense avoir à faire au corps de son fils, il va rapidement découvrir qu’il ne s’agit pas de lui.

“C’est un soulagement, mais ça devient aussi une grande interrogation”, explique Me Marie-Paule Pioli, l’avocate de la famille de la victime.

“Désolé”

Une autopsie est réalisée et révèle que le jeune homme s’est fait tuer de 39 coups de couteau dans la région thoracique. Les enquêteurs ouvrent une enquête et s’intéressent à la chambre de Sébastien remplie de traces de sang et qui semble être la scène de crime. A l’intérieur, ils retrouvent un mot écrit de la main de Sébastien disant: “Désolé pour la voiture, et pour le reste”. Pour les policiers, il n’y a pas de doute. Ce sont des aveux.

Après avoir identifié la victime, il s’agit d’Abdeladim, un jeune homme de seize ans. La mère de la victime est interrogée et confirme que son fils avait rendez-vous la veille avec Sébastien et Véronique. Les enquêteurs s’intéressent à Véronique et vont en apprendre beaucoup grâce à son journal intime.

Une jeune fille aux idées funestes

Les enquêteurs découvrent que ses écrits sont remplis d’idées morbides et de son désir de tuer. Ils se rendent compte qu’elle était fan d’un film qui relatait les aventures de deux adolescents tueurs. Un avis de recherche est alors lancé pour retrouver le couple en cavale.

Après 48 heures de recherches, le couple est retrouvé, arrêté et placé en garde à vue. Ils avouent rapidement tous les détails du meurtre d’Abdeladim. Véronique raconte avoir dragué la victime et l’avoir ramené chez Sébastien, alors que ce dernier était caché dans la chambre. Abdeladim aurait remarqué que le petit copain de Véronique était là et lui aurait demandé de partir. Mais Véronique lui interdit et affirme qu’elle veut que Sébastien assiste à leurs ébats. Pendant que les deux adolescents font l’amour, Véronique fait un signe à son petit copain qui donne le coup d'envoi du premier coup de couteau.

“Elle a quand même fait l’amour à un garçon alors qu’elle savait qu’il allait mourir dans ses bras”, relate Me Francis Terquem, l’avocat de la famille d’Abdeladim.

Véronique sera finalement condamnée à quinze ans de réclusion criminelle et Sébastien à douze ans.

Retrouvez l’épisode de l’émission "Adolescents et criminels" consacré à l’affaire de Véronique et Sébastien, les amants diaboliques, ce vendredi à 21 heures sur RMC Story et en replay sur la plateforme RMC BFM PLAY.

Alix Mancel