Ces crimes qui ont choqué le monde: Ann Maguire, l'enseignante tuée par un élève en plein cours

"Ces crimes qui ont choqué le monde" sur RMC BFM Play - RMC BFM Play
Dans le Yorkshire, tout s'est arrêté le 28 avril 2014 au matin pour Ann Maguire, enseignante d'espagnol dans un collège catholique à Leeds. Son meurtre, perpétré par un adolescent de 15 ans armé d'un couteau, a bouleversé le public, même au-delà des frontières du Royaume-Uni. C'est l'un des faits divers glaçants que retracent les réalisateurs de Ces crimes qui ont choqué le monde, dont la huitième saison est à présent disponible sur RMC BFM Play.
Ce jour-là, Will Cornick a une idée précise en tête: s'en prendre à l'une de ses professeures, Ann Maguire, à l'aide d'un couteau de cuisine dérobé chez sa mère. En fin de matinée, il rejoint la salle de classe de l'enseignante. Profitant d'une courte absence d'Ann Maguire, il montre même le couteau qu'il a emporté avec lui à l'un de ses camarades, lui demandant s'il pense qu'il est assez aiguisé.
ll décide de passer à l'acte alors que la professeure est occupée à parler à un autre élève. Il la poignarde dans le dos et le cou à sept reprises. Alors qu'elle tente de s'échapper, Will Cornick parvient à la rattraper et poursuit son objectif de tuer cette enseignante de 61 ans.
Une "poussée d'adrénaline" et un air détaché
Aussi étonnant que cela puisse paraître, Will revient ensuite s'assoir à sa place, dans la salle de classe, comme s'il ne s'était rien passé. Ann Maguire est transportée d'urgence à l'hôpital tandis que les policiers tentent de comprendre pourquoi l'adolescent a agi ainsi.
Il leur explique simplement avoir eu une "poussée d'adrénaline". A posteriori, certains des adolescents qui ont assisté à l'exécution violente d'Ann Maguire ont d'ailleurs décrit la froideur sur le visage du jeune homme lors de son passage à l'acte. Sur le moment, il semble détaché du crime violent qu'il est en train de commettre.
Les enquêteurs tentent de comprendre comment le jeune homme a pu donc passer à l'acte. Il semble avoir eu un cadre familial stable et une enfance normale. Mais alors qu'il comptait s'engager dans l'armée, il avait découvert qu'il souffrait d'une forme grave de diabète fonctionnant comme un compte à rebours.
Condamné à la perpétuité
Les mois précédant le meurtre, ses camarades ont remarqué son changement de comportement. Des photos de couteaux ont été retrouvées sur son téléphone. Selon les enquêteurs, c'est à ce moment-là qu'il aurait fait une "fixation" sur les armes blanches, ainsi que sur Ann Maguire, qu'il semblait détester.
Les investigations permettent de découvrir que l'adolescent projetait également de s'en prendre à deux autres professeurs. Ce qui surprend les experts qui le rencontrent, c'est que Will Cornick ne présente pas de trouble particulier, ce qui ne remet pas en question son degré de responsabilité pénale.
Interrogé, il n'exprime aucun regret et il sera condamné en novembre 2014 à la réclusion à perpétuité, avec une peine incompressible de 20 ans. À comprendre: il ne pourra faire des demandes de remise en liberté qu'à partir de 2034.
Tous les épisodes de la saison 8 de Ces crimes qui ont choqué le monde sont à retrouver sur la plateforme RMC BFM Play.