RMC Crime
Films et séries criminels

Ces crimes qui ont choqué le monde: Rolf Harris, ex-star de la télé anglaise et pédocriminel

Rolf Harris, l'animateur condamné pour viols et agressions sexuelles

Rolf Harris, l'animateur condamné pour viols et agressions sexuelles - RMC BFM PLAY

En mai 2014 s'est ouvert le procès de Rolf Harris, visage connu de la télévision britannique, accusé d'avoir abusé de plusieurs enfants.

"Certains refusaient d'y croire." L'affaire a secoué le Royaume-Uni: célèbre animateur de la télévision britannique, peintre et compositeur de musique, Rolf Harris a été accusé par plusieurs jeunes filles d'agression sexuelle. C'est le sujet du premier épisode de l'émission "Ces crimes qui ont choqué le monde, spécial Grande-Bretagne" dont la saison 6 est disponible sur notre plateforme RMC BFM Play.

Saison 6: Ces crimes qui ont choqué le monde, spécial Grande-Bretagne

Saison 6: Ces crimes qui ont choqué le monde, spécial Grande-Bretagne

VOIR L'EPISODE SUR ROLF HARRIS

En mai 2014, le procès de Rolf Harris, s'ouvre: ce comédien australien, visage de la télévision britannique, est poursuivi pour 12 agressions sexuelles. "Il n'avait aucun remord. Il pensait que sa notoriété allait le sauver. Il chantait et semblait être totalement indifférent", explique Liz Dux, l'avocate des parties civiles.

D'après l'accusation, Rolf Harris a abusé de plusieurs enfants pendant près de 20 ans.

"Qu'un homme qui était une présence aussi gentille et aimable pendant si longtemps puisse être accusé de telle chose, c'était impensable", résume un journaliste du Melbourne Herald Sun.

Il a violé la meilleure amie de sa fille pendant 15 ans

Son procès a permis aux Britanniques de découvrir l'autre visage de celui qui animait des émissions pour enfants. Au moment des faits, en 1968, sa première victime était âgée de seulement 7 ans.

"Elle était venue le voir dans une maison de quartier où il était venu signer des autographes pour la sortie de son disque", affirme l'avocate de plusieurs de ses victimes. "Elle faisait la queue pour avoir un autographe et il l'a agressée sexuellement devant tout le monde. Personne n'a rien vu mais ça montre l'arrogance de cet homme qui se croit au-dessus de tout."

L'autre témoignage qui a marqué son procès est celui de la meilleure amie de sa fille unique. Elle a déclaré avoir été violée pendant plus de quinze ans par l'animateur de télévision. "La première agression s'est déroulée lorsque les Harris l'ont emmené en vacances en Australie", déclare Liz Dux dans le documentaire. "C'était une jeune fille de 13 ans qui est sous le choc et terrifiée par cet homme.

Le plus choquant reste que Rolf Harris l'a violée dans son lit alors que sa fille dormait juste à côté. La jeune femme est alors tombée dans l'alcool très jeune pour oublier les agressions.

"Quand elle savait qu'elle allait le voir, elle buvait en anticipant le fait qu'il allait la violer."

"Pardonnez-moi"

Parmi les éléments qui ont permis de prouver la culpabilité de Rolf Harris figure une lettre écrite au père de la meilleure amie de sa fille, dans laquelle il affirme qu'il pensait que ses sentiments étaient réciproques, que la jeune fille était consentante et qu'il n'y avait jamais eu de viol. Il conclut cette lettre par "S'il vous plaît, pardonnez-moi. Love, Rolf".

Un autre moment important du procès a été le témoignage d'une femme qui travaillait, dans les années 1970, pour une émission de télévision semblable à Intervilles, à Cambridge. Elle affirme que Rolf Harris l'a agressée un jour où il était venu participer au programme.

Rolf Harris a toujours nié fermement avoir participé à cette émission, jusqu'au moment où l'une des personnes travaillant dans la production a retrouvé des images de lui s'apprêtant à prendre part à une épreuve de natation.

"Je pense qu'à ce moment-là, tout le monde a su, y compris Rolf, que ça n'augurait rien de bon pour lui car ça prouvait qu'il avait menti", résume le journaliste Nick Pisa.

La plupart des crimes pour lesquels l'animateur était accusé étaient prescrits, ce qui a beaucoup allégé sa peine. À l'issue de son procès, Rolf Harris a été condamné à cinq ans et neuf mois de prison. Pour autant, il continue de clamer son innocence et de se présenter comme une victime.

Retrouvez la saison 6 de l'émission "Ces crimes qui ont choqué le monde, spécial Grande-Bretagne" sur notre plateforme RMC BFM Play.

Alix Mancel