RMC Crime
Affaires françaises

Nicolas Zepeda, Bruno Garcia, Magnanville... Les grands procès de 2023

La cour d'assises spéciale de Paris (image d'illustration)

La cour d'assises spéciale de Paris (image d'illustration) - Jacques DEMARTHON / AFP

L'année 2023 va aussi avoir le droit à son lot de grands procès aux assises. Crimes conjugaux, meurtres, viols ou demande de remise en liberté, RMC Crime fait la liste des rendez-vous judiciaires de cette nouvelle année.

2023 sera riche en rebondissements judiciaires. De nombreuses affaires criminelles vont connaître leur dernier acte cette année, pour le plus grand soulagement des familles de victimes qui vont pouvoir connaître le jugement de celui qui a bouleversé leurs vies.

Un procès est toujours un moment très particulier pour les parties civiles qui veulent à tout prix rendre justice à leur proche disparu, tout en affrontant l'épreuve la plus terrible qui soit: se retrouver devant celui qui occupe la place de suspect. RMC Crime vous dresse le calendrier prévisionnel des grands procès qui se tiendront en 2023.

Janvier

Du 17 au 24 janvier se tiendra le procès en appel de Bruno Garcia devant la cour d'appel d'Ajaccio. Il comparaît pour l'assassinat de sa compagne, Julie Douib. L'homme avait été condamné, le 16 juin 2021, à la réclusion criminelle à perpétuité, assortie d'une peine de 22 ans de sûreté.

Le 18 janvier, la cour d'appel de Riom (Puy-de-Dôme) devra statuer sur la demande de remise en liberté d'Edgar Boulai. L'homme avait été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité devant les assises de Seine-et-Marne en juin 2000 pour avoir tué quatre meurtres d'une famille à la machette. Considéré comme quelqu'un d'instable à la personnalité trouble, il n'a jamais reconnu les faits. En novembre dernier, il a fait une demande de libération conditionnelle après avoir purgé plus de 22 ans de prison.

Du 31 janvier au 10 février se tiendra le procès de celui qui se fait appeler Mr Waynz sur Youtube, la plateforme sur laquelle il s'est fait connaître. Le streamer comparaîtra devant les assises de Paris pour tentative de meurtre, séquestration, viol et agressions sexuelles sur plusieurs de ses anciennes compagnes.

Février

Du 13 au 16 février se tiendra le procès d'Ahmed Bakiri pour le meurtre de Mohamed Benhameur, devant les assises de Montpellier. Il risque la réclusion criminelle à perpétuité pour avoir abattu de plusieurs balles Mohamed, sur le parking de la clinique Saint-Jean, à Montpellier.

Du 21 février au 10 mars, le procès en appel de Nicolas Zepeda se tiendra devant la cour d'appel de Vesoul (Haute-Saône). Il comparaîtra une nouvelle fois pour l'assassinat de Narumi Kurosaki, une étudiante japonaise. Il continue de nier les faits. En avril dernier, il a déjà été condamné à 28 ans de réclusion criminelle.

Juin

Du 19 au 29 juin se tiendra le procès de trois hommes accusé d'un triple assassinat dans une supérette, devant la cour d'assises d'Aix-en-Provence.

Septembre

Du 25 septembre au 10 octobre aura lieu le procès à la cour d'assises spéciale de Paris pour l'assassinat de deux policiers à Magnanville, aussi surnommé "la tuerie de Magnanville". Le 13 juin 2016, un couple de policiers se fait abattre par un homme dont l'attaque sera revendiquée par l'État Islamique (EI). Elle est considérée comme un acte terroriste.

Alix Mancel