Affaire Julie Douib: ses proches se confient sur le calvaire qu’elle a vécu

Julie Douib - RMC BFM PLAY
A L’île Rousse, en Corse, une voisine de Julie Douib entend deux coups de feu provenant de chez elle. Elle décide d’aller voir ce qu’il s’y passe. En arrivant sur place, elle voit du sang sur le sol et retrouve le corps de sa voisine gisant sur le sol, sur le balcon. Le dimanche 3 mars 2019, Julie Douib succombe à ses blessures et rejoint la longue liste des victimes de féminicides.
“Je suis désolée de vous l’apprendre, Julie est morte”, entend la mère de la jeune femme au téléphone, ce jour-là. C’est une de ses amies qui l’a prévenu. La jeune femme s'est fait tuer par son ex conjoint et père de ses deux enfants, Bruno Garcia.
Un nouveau visage
Si au départ leur histoire semblait idyllique, les proches de Julie ont remarqué dès la naissance de leur premier enfant que Bruno avait changé d’attitude. Quand ses parents rendaient visite à la jeune femme, l’homme se montrait froid, distant et Julie a fini par ne plus inviter personne chez elle.
Bruno Garcia a ensuite développé une obsession pour la propreté. “Quand on y allait, on se mettait sur le bord du canapé, on avait peur de déplacer quelque chose”, raconte la mère de Julie. Puis, Bruno a demandé à Julie d’arrêter de travailler pour s’occuper à plein temps de l’entretien de leur maison. Le couple a rapidement accueilli son deuxième enfant.
“A partir de ce nouvel enfant, on commence à voir que Julie change. Elle est un peu plus triste, ce n’est pas normal”, confie son père.
“Il l’a fracassé de l’intérieur”
Ce que ses proches ne savent pas, c’est qu’à ce moment-là, la mère de famille vit un enfer au sein du domicile conjugal. Six mois avant le drame, les parents de Julie reçoivent un appel de leur fille qui se montre terrorisée. “Elle nous annonce qu’elle veut le quitter et nous dit qu’il l’a fracassé de l’intérieur”, explique sa mère.
Son père se rend en Corse pour l’aider à partir et c’est là qu’il apprend la violence psychologique que Bruno infligeait à la jeune femme et l’emprise qu’il avait sur elle.
“La violence a commencé le jour où elle a voulu reprendre une activité professionnelle”.
Bruno la privait de son téléphone portable, la surnommait ‘La Truie’, la mettait à la porte dès que quelque chose ne lui plaisait pas, l’obligeant à dormir dans sa voiture, la frappait. Julie Douib avait même porté plainte à onze reprises, mais à chaque fois, elles ont été classées sans suite.
“Malheureusement, on ne l’a su qu’après, mais la vie qu’il a infligée à Julie, je ne la souhaite à personne”, avoue son père.
Bruno Garcia a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité assortie d’une période de sûreté de 22 ans, le 16 juin 2021. L’homme a fait appel de cette décision et son second procès s’est ouvert le 30 septembre dernier.
Découvrez le documentaire "Julie Douib, condamnée à mourir" sur la plateforme RMC BFM PLAY.