RMC Crime
Films et séries criminels

“Coupable ou non coupable”: l’affaire des bébés congelés étudiée par des experts

La série documentaire “Coupable ou non coupable” revient sur les faits divers qui ont marqué l’actualité criminelle. Retrouvez des épisodes inédits de ce programme sur la plateforme RMC BFM Play.

Meurtres, escroqueries, disparitions,... La série documentaire “Coupable ou non coupable”, diffusée sur la plateforme RMC BFM Play, revient avec des épisodes inédits sur des affaires glaçantes. Vue par des experts, des magistrats et les protagonistes de chaque affaire, cette série permet de comprendre les faits sous un nouvel angle.

Coupable ou non coupable

Coupable ou non coupable

VOIR

Cette série revient notamment sur l’affaire Virginie Labrosse, aussi appelée "l’affaire des bébés congelés". En 2007, à Albertville, en Savoie, la jeune femme se sépare de son compagnon après seize ans de vie commune. En voulant faire le tri dans son sous-sol, l’homme remarque une odeur nauséabonde provenant d’une malle. A l’intérieur, il fait une macabre découverte. Au milieu d'une paire de bottes et de boules de pétanque, deux corps de nourrissons se trouvent dans des sacs-poubelles. Paniqué, l’homme décide de prévenir la police et son ex-compagne. En arrivant sur place, Virgine pointe du doigt les sacs-poubelle et dit “c’est à moi”. Pour l’homme qui ne la soupçonnait pas, c’est le choc.

Contre toute attente, elle annonce à la police qu’un troisième corps de nourrisson se trouve à la cave, dans le carton du sapin de Noël. Virginie est donc arrêtée et placée en garde à vue. Elle explique, sans détour, ce qu’il s’est passé aux enquêteurs.

Elle congèle ses trois bébés

Virginie raconte avoir accouché seule de ses trois enfants, à son domicile. Le premier remonte au mois de septembre 2001. Un soir, elle ressent de violentes douleurs au ventre et se rend aux toilettes, avant de tomber inconsciente. En se réveillant, elle découvre un bébé dans la cuvette et décide de le laisser là toute la nuit avant d’agir le lendemain matin.

“Dans une espèce de semi-conscience, elle va envelopper le corps du nouveau-né dans un sac plastique et le mettre au congélateur”.

Si son mari ne s’est rendu compte de rien, c’est parce qu’il était en prison à ce moment-là pour des faits d’attouchements sexuels.

Deux ans plus tard, elle tombe à nouveau enceinte. Après avoir accouché une nouvelle fois dans ses toilettes, elle raconte s'être sentie incapable de le regarder. Elle dit aux enquêteurs l’avoir entendu crier, pourtant, l’autopsie révèle qu’il est mort-né. Mécaniquement, Virginie répète les mêmes gestes et met ce deuxième bébé au congélateur.

En 2006, elle accouche d’un troisième enfant. “Ne supportant pas les pleurs du bébé, elle explique qu’elle va l’étrangler”. L’autopsie révèle cette fois-ci que Virginie l’a tué alors qu’il était déjà dans le sac-poubelle.

“Je les sortais du sac poubelle et je les regardais”

Une expertise psychiatrique est réalisée pour comprendre pourquoi Virginie Labrosse a tué ses enfants. Elle explique que si elle a gardé les corps chez elle, c’était pour pouvoir “voir encore ses (mes) enfants”. Elle raconte: “de temps en temps, je les sortais du sac-poubelle et je les regardais”.

Pendant sa détention provisoire, un test de grossesse est réalisé et révèle qu’elle est à nouveau enceinte de six semaines. Cette fois-ci, elle décide de le garder. Virginie est donc libérée sous contrôle judiciaire en attendant son procès. Elle accouche d’un petit garçon en avril 2008.

Son procès s’ouvre en avril 2010 et elle est condamnée à cinq ans de prison. L’enjeu de l’audience était de déterminer si elle avait fait un déni de grossesse. Pour deux de ses trois grossesses, cet argument ne sera pas retenu.

Découvrez les autres épisodes de l’émission “Coupable ou non coupable” sur la plateforme RMC BFM Play.

Alix Mancel