RMC Crime
Films et séries criminels

Festival de Cannes: des thrillers et films policiers sur les écrans cannois

L'affiche du festival de Cannes 2023, déployée sur le palais des festivals, le 14 mai 2023.

L'affiche du festival de Cannes 2023, déployée sur le palais des festivals, le 14 mai 2023. - Valery Hache - AFP

Alors que près de 70 nouveaux longs-métrages doivent être présentés lors du Festival de Cannes, les amateurs de thrillers ne seront pas en reste.

Cap sur la 76e édition du Festival de Cannes. Alors que le coup d'envoi a été donné ce mardi avec la cérémonie d'ouverture et la projection du controversé Jeanne du Barry de Maïwenn, ce sont près de 70 nouveaux longs-métrages que les spectateurs s'apprêtent à découvrir sur les écrans cannois.

Dans le lot des films présentés figurent quelques thrillers très prometteurs. RMC Crime fait le point sur les longs-métrages à ne pas louper si vous aimez les fictions criminelles.

  • Anatomie d'une chute, Justine Triet

Quatre ans après son dernier film, Sybil, Justine Triet fait son retour sur les écrans cannois avec Anatomie d'une chute, présenté en compétition officielle. Réunissant au casting notamment Sandra Hüller et Swann Arlaud, le long-métrage donne à voir un couple vivant loin de tout, à la montagne, avec leur fils.

Un jour, le père est retrouvé mort devant leur maison. Une découverte qui entraîne l'ouverture d'une enquête pour mort suspecte. Sandra, l'épouse de la victime, se retrouve malgré elle dans le viseur des autorités, démunie face à son fils qui assiste à son procès un an plus tard.

En compétition. En salles le 23 août 2023.

  • Hypnotic, Robert Rodriguez

Dans Hypnotic, film réalisé par le Mexicain Robert Rodriguez et étiqueté Festival de Cannes sans y être présenté en compétition officielle, l'acteur Ben Affleck incarne un policier enquêtant sur une série de braquages de grande ampleur.

Bientôt, il comprend que l'affaire pourrait être liée à la disparition de sa fille, mais également à un programme gouvernemental autour duquel plane le mystère. Le film sera projeté durant le festival en séance de minuit.

Hors compétition. En salles le 23 août 2023.

  • Killers of the flower moon, Martin Scorsese

Bien que son réalisateur a refusé qu'il soit présenté en compétition officielle, Killers of the flower moon sera finalement bien projeté à Cannes avant de sortir en salles en octobre. Martin Scorsese a choisi avec ce nouveau long-métrage d'adapter le best-seller américain éponyme écrit par David Grann, et plante son décor dans l'Oklahoma aux Etats-Unis.

Porté notamment par Leonardo Di Captrio et Robert de Niro, le film revient sur le "Règne de la terreur", une série de meurtres brutaux dont la communauté amérindienne Osage, enrichie grâce au pétrole, a été victime dans les années 1920.

Hors compétition. En salles le 18 octobre 2023.

  • Monster, Hirokazu Kore-eda

En compétition officielle, le nouveau thriller du réalisateur japonais Hirokazu Kore-eda, Monster (Kaibutsu) débute sur une bagarre éclatant dans l'école d'une ville de banlieue entre des enfants.

Alors que l'incident aurait pu rester anecdotique, il dégénère et va même jusqu'à intéresser les médias. La tension monte encore d'un cran lorsque les enfants impliqués dans le conflit disparaissent soudainement.

En compétition. En salles prochainement.

  • Les herbes sèches, Nuri Bilge Ceylan

Après avoir remporté la Palme d'Or en 2014 avec Sommeil d'hiver (Winter Sleep), le réalisateur turc Nuri Bilge Ceylan fait son grand retour au Festival de Cannes avec Les herbes sèches (Kuru Otlar Utsune).

Dans ce film oscillant entre drame et thriller, un professeur d'art enseignant depuis quatre ans dans un village en Anatolie et l'un de ses collègues se retrouvent soudainement accusés de harcèlement sexuel sur deux élèves.

En compétition. En salles le 12 juillet 2023.

Elisa Fernandez