Gennaro Pulice, tueur à gages de la mafia calabraise

Le tueur à gages Gennaro Pulice a été arrêté en 2015 - RMC Story
Maria Roselli, une journaliste de la télévision suisse, et Marco Tagliabue, se lancent dans la réalisation d'un documentaire ambitieux: celui de retracer la vie et les mouvements de Gennaro Pulice en Suisse. Une mission délicate, puisque l'homme est un tueur à gages de la 'Ndrangheta, une organisation mafieuse italienne implantée en Calabre.
Pour le réaliser, ils ont utilisé la déposition de l'homme afin de reconstituer l'histoire. Un acteur s'est aussi prêté au jeu en se faufilant dans la peau de Gennaro Pulice. Tout le long, Maria Roselli se met sur les pas de ce tueur à gages.
Un départ préparé pour la Suisse
Pendant 20 ans, Gennaro Pulice vit comme un hors-la-loi entre la Calabre, l'Italie du Nord et la Suisse. Mais qui est cet homme? C'est ce que tente de découvrir Maria Roselli. Lors de ses recherches, cette dernière se rend compte qu'il a habité à des endroits différents, notamment dans le Tessin, dans le sud de la Suisse. La journaliste rencontre les personnes qui l'ont côtoyé, hébergé, afin d'en savoir un peu plus sur lui.
Gennaro Pulice grandit à Lamezia Terme, en Calabre. A l'âge de 3 ans, son père est assassiné dans une embuscade de la mafia. En grandissant, l'adolescent a soif de vengeance. Plus de douze ans après le drame, il décide de tuer Salvatore Belfiore, une personne qui l'a trahie. Même si c'est un tueur à gages dangereux, en parallèle, l'homme investit dans des entreprises, mais aussi dans l'immobilier.
Le tueur à gages est arrêté en 2015
Gennaro Pulice est le principal tueur du clan calabrais Cannizzaro. Au fur et à mesure, l'homme obtient de plus en plus de missions et monte en grade. A leur demande, il commet de nombreux meurtres pour eux. Mais ce dernier s'éloigne de la Calabre, et décide de s'installer en Suisse. Avant de passer la frontière, il prépare son expatriation, achète une maison, ouvre un commerce et s'entoure de criminels.
C’est en février 2013 que le tueur à gages prend officiellement ses quartiers au Tessin, en Suisse. De son côté, Maria Roselli poursuit son périple, et les spectateurs continuent de la suivre. La journaliste n'hésite pas à s'appuyer sur des documents pour mettre à mal le discours de ces interlocuteurs, et ne lâche rien.
Fin de périple pour Gennaro Pulice, le tueur à gages est arrêté en mai 2015 en Italie. Il vit dans un nouvel endroit protégé en attendant de nouveaux procès.
Ce jeudi 15 septembre, le documentaire Tueur à gages est diffusé sur RMC BFM Play. Il revient sur Gennaro Pulice, un membre de la mafia calabraise.