L'enfer des prisons: Phoenix, la prison à ciel ouvert où les détenus vivent dans des tentes

Les tentes où vivent les détenus de la prison de Phoenix, en Arizona (Etats-Unis) - AFP
La prison de Phoenix, en Arizona (Etats-Unis), fait cohabiter des voleurs à l'étalage et des meurtriers dans des tentes de fortune, à ciel ouvert. Dans cet État où le nombre de prisonniers dépasse celui des cellules disponibles, une partie des détenus sont hébergés à l'extérieur. C'est le sujet de l'épisode de ce jeudi de l'émission L'enfer des prisons, diffusée sur RMC Story.
La prison Estrella se trouve au milieu du désert et 2000 détenus y sont logés dans des tentes en toile. En été, la température peut s'élever jusqu'à 60 degrés, rendant les conditions de vie insupportables.
Une équipe lourdement armée pour les surveiller
Comme les détenus ne sont pas maintenus derrière des cellules ultra-sécurisées et verrouillées, les surveillants pénitentiaires doivent user de la force pour se faire respecter. Ils sont également suppléés par une équipe d'intervention spéciale qui intervient quotidiennement dans la prison. Lourdement armés, ces agents sont appelés lorsque la situation devient hors de contrôle.
Entre le langage des surveillants pénitentiaires et celui des détenus, un nouveau prisonnier doit rapidement déchiffrer l'attitude à tenir pour ne pas s'attirer de problèmes. Pour certains, la meilleure stratégie pour survivre à son passage dans la prison de Phoenix est de rester dans son coin et de se faire le plus petit possible. Pour les autres, le personnel de la prison a trouvé un moyen afin de contenir la violence au sein de ces tentes qui regorgent de prisonniers en les obligeant à travailler.
Les prisonniers gèrent la prison
Pour réduire les coûts, les détenus sont employés à entretenir et gérer l'intendance de la prison. Notamment la fabrication et la distribution des repas. Pour respecter le budget alloué pour nourrir les détenus qui dépassent largement le quota de la prison, seulement deux repas par jour sont distribués et proviennent de denrées périmées.
Ils sont également envoyés dans le désert pour travailler. Attachés les uns aux autres, ils doivent marcher pendant plusieurs heures sous la chaleur pour aller nettoyer le bord des routes ou encore creuser des tombes. Une tâche que les détenus redoutent.
Mais les surveillants doivent faire preuve de vigilance au retour des détenus travailleurs, car en nettoyant le sol, ils peuvent se procurer des objets qu'ils transformeront en arme pour agresser un autre détenu ou un surveillant.
Retrouvez cet épisode de l'émission L'enfer des prisons ce jeudi sur RMC Story puis en replay sur la plateforme RMC BFM Play.

