RMC Crime
Films et séries criminels

"L'enfer des prisons": dans cette prison de l'Ohio, des prédateurs derrière les barreaux

L'enfer des prisons

L'enfer des prisons - RMC Story

Ce jeudi, l'émission L'enfer des prisons, diffusée sur RMC Story, relate les conditions de détention au sein de la prison de Lebanon, dans l'Ohio, qui abrite de nombreux prédateurs dangereux.

La prison de Lebanon, dans l'Ohio (Etats-Unis), est l'une de celles où cohabitent le plus de prédateurs dangereux. Avec 2200 détenus, dont 30% de meurtriers et 25%e d délinquants sexuels, cette prison a ses propres règles et pour y survivre, il faut les apprendre vite. C'est le sujet de l'épisode de ce jeudi de l'émission L'enfer des prisons, diffusée sur RMC Story.

L'enfer des prisons: des prédateurs derrière les barreaux

L'enfer des prisons: des prédateurs derrière les barreaux

VOIR L'EPISODE

Dans cette prison gangrénée par les gangs, les détenus qui en sont membres sont de plus en plus respectés par leurs pairs à mesure de leurs voyages en prison. Même derrière les barreaux, ces prédateurs continuent d'imposer leurs règles et d'exploiter les autres détenus. Rapidement, une hiérarchie se met en place et les petits nouveaux se retrouvent sous les ordres des plus anciens.

Des surveillants dépassés

Les surveillants pénitentiaires sont aussi victimes. Composée de neuf blocs de 250 détenus chacun, chaque unité de la prison n'est surveillée que par deux gardiens. Un sous-effectif qui les empêche d'imposer leur autorité et qui les met en danger: l'année dernière, cinq d'entre eux ont été attaqués. Certains surveillants ont même déjà dû tremper dans les trafics de drogues entre détenus pour acheter leur tranquillité.

Alors pour les protéger, des fouilles générales sont organisées tous les deux ou trois ans par une équipe extérieure pour récupérer des armes et de la drogue dans les cellules.

Une deuxième équipe s'intéresse de plus près aux gangs et identifie les symboles d'appartenance. Les tatouages de chaque détenu sont pris en photo et décryptés par les officiers pour déterminer s'ils appartiennent ou non à un groupe.

La justice restaurative pour apaiser?

Au-delà de ces descentes ponctuelles, les surveillants doivent enrayer la spirale criminelle pour éviter les débordements. Pour cela, ils essayent de discuter avec les détenus pour tenter de mieux les connaître et les cerner. De leur côté, certains détenus acceptent de dialoguer avec eux dans l'espoir de gagner leur confiance pour pouvoir continuer leur trafic en toute sérénité.

Certains participent aussi à des programmes de justice restaurative régulièrement mis en place dans les prisons américaines. Pour les préparer, une conseillère leur rend régulièrement visite. Cela permet de leur faire prendre conscience des actes qu'ils ont commis et les ramener aux raisons qui les ont conduits derrière les barreaux. Si cela permet d'apaiser certains détenus, pour d'autres, impossible de les changer.

Retrouvez cet épisode de l'émission L'enfer des prisons ce jeudi sur RMC Story puis en replay sur la plateforme RMC BFM Play.

Alix Mancel