Plongée dans une prison avec des détenus lourdement condamnés

La prison d'Oak Park Heights dans le Minnesota abrite des détenus très lourdement condamnés. - RMC Story
Des violences régulières dans un cadre hostile. La prison d'Oak Park Heights dans le Minnesota aux Etats-Unis abrite des détenus lourdement condamnés. Certains d'entre eux estiment devoir se protéger par tous les moyens, y compris par la force si cela est nécessaire pour "survivre" dans un univers qu'ils décrivent comme cruel.
L'un d'eux a dû être transféré à Oak Park Heights après avoir déjà été impliqué dans plusieurs rixes dans son établissement pénitentiaire précédent. Mais il ne semble pas vouloir renoncer à "en venir aux poings".
"Si je dois en venir aux poings, je fais ce qu'il faut. Que ça plaise ou non", résume-t-il. "Si tu ne te fais pas respecter dans ce genre de situation, tu es foutu parce que tu deviens une cible", ajoute-t-il.
Des détenus sous haute surveillance
Parce qu'elle abrite des détenus lourdement condamnés entre ses murs, la prison d'Oak Park Heights a été conçue comme une forteresse et n'offre pas de possibilité d'évasion.
Elle se divise en neuf quartiers qui abritent chacun soixante détenus, là où la plupart des unités carcérales américaines accueillent cinq fois plus de personnes.
Chaque quartier a mis au point son propre poste de sécurité auquel s'ajoute un centre de commandement central de la prison, où des centaines de caméras contrôlent en permanence les détenus. "Personne ne peut entrer ni sortir à notre insu. On ets le noyau, le centre nerveux de la prison", explique l'un des surveillants.
Isolement ou traitements de faveur
Malgré tout, certains débordements ont lieu lorsque des prisonniers parviennent à déjouer la vigilance de leurs geôliers. Des sanctions comme le placement à l'isolement sont prévues pour punir ce type de comportements.
Interrogés sur leurs motivations, certains détenus impliqués dans des rixes ou des agressions expliquent leur attitude par un réflexe de survie, décrivant l'univers carcéral comme leur étant hostile.
Au contraire, des traitements de faveur sont mis en place pour les détenus qui ont un bon comportement: ces derniers peuvent par exemple assister à des cours ou exercer une activité rémunérée.
Retrouvez l'épisode de L'enfer des prisons, consacré à la prison d'Oak Park Heights sur la plateforme RMC BFM Play.