Deux-Sèvres: il écope de 30 ans de réclusion pour le viol et le meurtre d'une octogénaire

Palais de justice (PHOTO D'ILLUSTRATION). - Thomas SAMSON
Au terme de deux jours de procès aux assises des Deux-Sèvres, un homme de 24 ans a écopé mardi de 30 ans de réclusion criminelle pour avoir violé puis tué une octogénaire à Bressuire.
Les faits remontent à 2020. En juillet, le corps de Simone Reveau, 85 ans, est retrouvé inerte sous la table de sa salle à manger à Bressuire, enroulé dans une robe de chambre et une couverture et une nappe. Rapidement, l'enquête établit que la victime a été violée à deux reprises avant d'être étouffée pendant plusieurs minutes.
Grâce aux relevés d'ADN effectués sur le lieu du crime, les enquêteurs interpellent Youssouf B., un jeune marginalisé de 22 ans. Ce dernier est ensuite mis en examen pour "meurtre" et "viol", et placé en détention provisoire.
Panique et alcoolisme
Comme le raconte Le Courrier de l'Ouest, Youssouf B. aurait forcé un volet puis cassé la porte-fenêtre du domicile de l'octogénaire pour s'y introduire. Selon ses déclarations auprès des enquêteurs et lors de l'audience, le jeune homme aurait voulu squatter la maison de Simone Reveau avant de se rendre compte de la présence decette dernière.
"Elle m’a vu derrière le canapé. J’ai paniqué. Elle était sur mon chemin. Je l’ai poussée. Tout est allé tellement vite...", explique-t-il à la barre, comme le rapportent nos confrères de la presse locale.
Selon la même source, Youssouf B. aurait également justifié ses actes en invoquant son alcoolisme. "Je suis conscient de la gravité de mon acte. Je ne sais pas ce qui m’a pris. Je pense tous les jours à elle. Je suis vraiment désolé", a finalement déclaré l'accusé.
Ses excuses n'ont pourtant pas semblé convaincre les jurés, qui ont décidé de le condamner à 30 ans d'emprisonnement, peine assortie d'une période de sûreté de 20 ans. En 2019, il avait déjà écopé de 20 mois de prison dont 12 ferme pour avoir agressé une adolescente à Bressuire en lui cassant une bouteille en verre sur la tête.