RMC Crime
Films et séries criminels

L'enfer de la prison du Wyoming: les criminels s'entassent dans l'unique prison de l'Etat

Immersion dans la seule prison de haute sécurité de l'Etat du Wyoming, aux Etats-Unis, où les criminels les plus dangereux vivent entassés. Découvrez le nouvel épisode de l'émission "L'enfer des prisons", sur RMC Story.

"Ici c'est l'enfer". Les criminels les plus dangereux de l'État du Wyoming sont regroupés dans l'unique centre pénitentiaire de haute sécurité. Condamnés la plupart pour meurtres, ils vivent enfermés dans leur cellule, ce qui ne les empêche pas de continuer d'enfreindre la loi. Agressions de gardiens, évasions, meurtres sont le lot quotidien dans cette prison.

L'enfer des prisons: les criminels les plus dangereux vivent entassés au sein de la prison du Wyoming

L'enfer des prisons: les criminels les plus dangereux vivent entassés au sein de la prison du Wyoming

VOIR LE DOCUMENTAIRE

Pour ces raisons, le centre pénitentiaire manque cruellement de personnel car les surveillants craignent pour leur vie. Au lieu des 247 surveillants nécessaires, la prison n'en compte que la moitié. Une situation dont se plaignent également les prisonniers, car ils ont peur pour leur sécurité.

"Nous avons perdu beaucoup d'employés au cours des deux dernières années. Du coup, nous organisons de nombreuses campagnes de recrutement", explique le directeur de la prison.

Grâce à ces campagnes, 30 nouveaux surveillants viennent d'être embauchés. Mais ces derniers n'ont aucune expérience et n'ont jamais travaillé en prison. Le personnel leur a donc réservé une formation de neuf semaines pour tout apprendre. L'essentiel de l'apprentissage est basé sur des techniques de défense et de dissuasion.

Une prison surpeuplée

Les détenus réservent toujours un accueil particulier aux nouveaux surveillants. Mais pour ceux qui enfreignent les règles, ils sont envoyés directement au bloc E où ils sont placés à l'isolement, condamnés à passer 23 heures par jour dans leur cellule.

Pour tenter de faire baisser le nombre de détenus dans la prison, l'établissement participe à un programme socio-éducatif. Cela consiste à accueillir les jeunes délinquants dans la prison pour leur montrer la réalité de l'incarcération. Les détenus leur décrivent l'enfer dans lequel ils vivent pour tenter de les remettre dans le droit chemin. "Si j'avais eu un mentor, je pense que je n'en serais pas là aujourd'hui", confie l'un des détenus qui participe au programme.

Retrouvez l'épisode de l'émission "L'enfer des prisons" consacré à la prison de haute sécurité du Wyoming sur RMC Story puis en replay sur la plateforme RMC BFM Play.

Alix Mancel