L'enfer de la prison de Stateville: survivre aux côtés des criminels les plus dangereux

La prison de Stateville, dans l'Illinois (image d'illustration) - Rw2 / Wikimédia
A Stateville, près de Chicago, dans l'Etat de l'Illinois (Etats-Unis), la plupart des détenus sont incarcérés pour meurtre et purgent des peines très longues, d'au minimum 20 ans. Cette prison abrite les criminels les plus dangereux de l'Etat. Si un prisonnier n'est pas assez dangereux, il est envoyé dans une autre prison de l'Illinois. Mais faire cohabiter tous les criminels les plus redoutables dans un seul centre de détention a un prix. Celui de la sécurité.
La prison de Stateville a été pendant longtemps la prison la plus tristement célèbre des Etats-Unis en raison du nombre important d'agressions mortelles qui se sont déroulés au sein du centre pénitencier.
"Quand je suis arrivé, je pensais que la prison avait sa propre ambulance. Mais j'ai compris qu'elle venait tous les jours pour transporter des détenus ou des gardiens à l'hôpital", explique le sergent chargé de la surveillance de Stateville.
"Ils s'en fichent, ils ont 200 ans à tirer"
L'aile du bâtiment à l'architecture panoptique, appelée la rotonde, compte 400 détenus pour seulement 9 gardiens. Ce qui complique la gestion des agressions. Pour garder le contrôle des prisonniers, ces derniers sont enfermés dans leur cellule une grande partie du temps. Ils peuvent passer plusieurs jours de suite enfermés, sans pouvoir sortir.
"Il ne faut jamais oublier à qui on a affaire. Dans cette prison, on est face aux pires criminels", avoue un gardien.
>> RETROUVEZ LE REPLAY DE "L'ENFER DES PRISONS"
Le problème, selon les surveillants pénitentiaires, est que la plupart des détenus passeront le restant de leur vie derrière les barreaux. Ils n'ont donc plus rien à perdre et font vivre un enfer aux autres détenus et aux gardiens.
"Parfois, leur sujet de rigolade, c'est d'attaquer un gardien sans raison. Ils s'en fichent, ils ont 200 ans à tirer", confie un surveillant.
Une situation de peur qui fait de la prison de Stateville, l'une des plus dangereuses du monde.
Découvrez "L'enfer des prisons", sur RMC Story, puis en replay sur la plateforme RMC BFM Play.