RMC Crime
Films et séries criminels

L'histoire vraie derrière... la mini-série "The Pembroke Murders"

La série "The Pembroke Murders" est disponible sur la plateforme MyCanal.

La série "The Pembroke Murders" est disponible sur la plateforme MyCanal. - MyCanal

Disponible sur MyCanal, The Pembroke Murders revient en trois épisodes sur l'arrestation d'un tueur en série ayant réellement existé au Pays de Galles, une vingtaine d'années après les faits.

C'est un fait divers qui a marqué l'esprit des habitants du Pays de Galles... au point d'être porté à l'écran. La mini-série The Pembroke Murders - à retrouver sur la plateforme de vidéo à la demande MyCanal - revient sur l'histoire véridique du policier Steve Wilkins, qui a enquêté pendant six ans sur des cold cases de la région.

Ce sont donc six ans d'investigations qu'a réussi à résumer de manière habile Mark Evans, en se mettant sur la trace du tueur en série John Cooper. Pour se faire, le réalisateur s'est appuyé sur l'ouvrage écrit par Steve Wilkins lui-même, dans lequel il détaille comment il est parvenu à mettre en lumière les crimes du meurtrier.

Une série de crimes, mais pas de coupable désigné

L'histoire prend racine en 1985. Au Pays de Galles, un frère et une sœur sont violemment assassinés lors du cambriolage de leur ferme. En 1989, c'est cette fois un couple qui est pris pour cible, tué après avoir été dépouillé, comme le relate notamment Vanity Fair.

En 1996, un groupe d'adolescents est à son tour pris à partie par un homme et des jeunes filles se retrouvent victimes d'agressions sexuelles et de viol.

Malgré ces faits, il faudra du temps aux enquêteurs pour identifier le point commun de ces crimes, tous commis par le même individu: John Cooper, un Anglais né en 1944 déjà bien connu de la justice. Alors qu'il est condamné à de la prison pour différents cambriolages, rien ne le relie jamais aux meurtres, faute de preuves... jusqu'à ce qu'un enquêteur, Steve Wilkins, décide de remettre son nez dans ces dossiers, en 2006.

De nouvelles analyses, 20 ans après

C'est lui qui fera le rapprochement entre les deux cold cases, aidé par les progrès en matière d'identification ADN et par une intuition aiguisée. En refaisant des analyses sur les scellés de l'époque, Steve Wilkins parvient à retrouver le sang de John Cooper sur le corps des victimes. Alors que celui-ci vient de terminer de purger sa peine, il est incarcéré à nouveau, quelques jours après sa sortie.

Jugé en 2011 après ces découvertes, le tueur a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité, près de 20 ans après avoir tué quatre personnes et agressés des jeunes femmes.

Dans une interview pour la BBC en 2021, Steve Wilkins déclarait avoir eu immédiatement une pensée pour les familles des victimes lorsqu'on l'a associé au projet de mini-série. "Il est vraiment difficile de condenser six années en trois épisodes, mais en le faisant, nous nous sommes mis d'accord sur les lignes à ne pas franchir... et c'est réussi", a-t-il commenté juste après la diffusion de The Pembroke Murders.

Elisa Fernandez