RMC Crime
Films et séries criminels

L'histoire vraie derrière... la série "Tokyo Vice"

La série "Tokyo Vice", disponible sur MyCanal.

La série "Tokyo Vice", disponible sur MyCanal. - MyCanal

Disponible sur MyCanal, la série retrace le parcours du journaliste Jake Adelstein, qui a infiltré la pègre japonaise dans les années 1990.

Mafia japonaise, journalisme d'investigation et représailles... C'est le cocktail explosif que propose Tokyo Vice, disponible depuis l'an dernier sur HBO Max et Canal +. Créée par J.T. Rogers et avec l'acteur américain Ansel Elgort en tête d'affiche, la série propose une plongée dans le Japon des années 1990 et en explore notamment la corruption et les réseaux de crime organisé.

Une immersion d'autant plus réelle que la série s'appuie sur l'autobiographie du même nom de Jake Adelstein, disponible en France aux éditions Marchialy depuis 2016.

Dans cet ouvrage, le journaliste américain raconte comment il a infiltré la pègre japonaise, mais aussi comment cette proximité avec le milieu lui a valu d'être la cible de nombreuses menaces.

Un interlocuteur privilégié de la pègre japonaise

En 1993, tout juste âgé de 19 ans, Jake Adelstein quitte son Missouri natal pour s'installer au Japon. Là, il travaille en tant que journaliste police-justice pour divers quotidiens nippons.

Après avoir bâtonné pendant un moment les communiqués fournis par la police, il parvient à rencontrer le parrain d'un clan de yakuzas - les membres de la mafia japonaise - et devient peu à peu un interlocuteur privilégié de l'un des groupes mafieux de Tokyo. Un contact qui lui ouvrira les portes du célèbre quotidien japonais Yomiuri Shimbun.

Auprès de nos confrères du Monde, Jake Adelstein dit avoir ainsi brisé un "tabou" au Japon. "Lorsque l’un d’entre eux a accepté de me rencontrer, j’ai brisé un mur. (...) Un yakuza ne vous donnera jamais d’informations sur son propre business, mais il vous renseignera sur celui de ses rivaux. À cette époque, il existait vingt-trois bandes organisées au Japon. J’avais donc des informations sur vingt-deux bandes."

Cible de menaces

À l'aide d'un détective, il se lance dans une enquête approfondie sur le fonctionnement de la criminalité organisée tokyoïte. Il révélera plusieurs affaires d'ampleur, comme le marché conclu entre un chef de clan et le FBI pour se faire greffer un foie dans un hôpital de Los Angeles, passant en priorité sur des patients américains.

Mais ce faisant, le journaliste s'expose aux menaces du milieu même qui lui fournit des informations. Après ses révélations sur la greffe de foie, Jake Adelstein est placé sous protection pendant plusieurs années, victimes de menaces de mort.

Le journaliste vendra également ses enquêtes au Washington Post et au Los Angeles Times. À ce jour, il vit toujours au Japon et poursuit son travail d'investigation. La suite de son ouvrage, Tokyo Detective, est parue au mois de mars en France, toujours aux éditions Marchialy.

Elisa Fernandez