RMC Crime
Films et séries criminels

L'histoire vraie derrière... la mini-série "The crowded room"

"The crowded room", mini-série avec Tom Holland et Amanda Seyfried sur Apple TV+

"The crowded room", mini-série avec Tom Holland et Amanda Seyfried sur Apple TV+ - Apple TV+

ATTENTION SPOILERS. La série diffusée sur AppleTV+ s'inspire librement du parcours de Billy Milligan, le premier criminel acquitté en raison de son trouble dissociatif de l'identité.

Deux mascottes d'Hollywood à l'affiche de l'une des séries les plus en vogue du moment. Dans The crowded room, disponible depuis le 9 juin sur Apple TV+, Tom Holland et Amanda Seyfried incarnent un meurtrier à la personnalité complexe et une enquêtrice prête à tout pour comprendre la psychologie de son interlocuteur.

ATTENTION SPOILERS. Cet article révèle des éléments importants de l'intrigue.

Danny Sullivan se retrouve en garde à vue après avoir été interpellé, soupçonné d'être l'auteur d'une fusillade en plein New York.

Et l'intrigue de cette mini-série est d'autant plus fascinante qu'elle s'appuie sur l'histoire véridique d'un criminel américain qui a inspiré bon nombre de réalisateurs: Billy Milligan, un homme présentant de multiples personnalités.

Une série de viols sur un campus de l'Ohio

C'est également lui qui a inspiré le film Split, sorti en 2016 et réalisé par M. Night Shyamalan. Atteint d'un important trouble dissociatif de l'identité, Billy Milligan avait été accusé d'avoir violé plusieurs femmes dans les années 1970 aux Etats-Unis.

Si les faits dont se retrouve accusé le personnage de Tom Holland sont bien différents, c'est bien ce trouble de la personnalité qui a inspiré Akiva Goldsman, le créateur de la série.

C'est sur un campus de l'Ohio que s'est fait connaître Billy Milligan. Comme le raconte une série documentaire lui étant consacrée sur Netflix, Ces monstres en lui, plusieurs viols commis en octobre 1977 attirent l'attention sur le jeune homme alors âgé de 22 ans.

Malgré les nombreuses preuves étayant sa culpabilité, le suspect ne parvient pas à reconnaître qu'il est l'auteur des viols. À cela s'ajoute que d'un jour sur l'autre, il semble changer de personnalité du tout au tout, ce qui intrigue ceux qui ont à l'examiner.

23 personnalités

Les experts qui le rencontrent finissent par lui diagnostiquer un important trouble dissociatif de l'identité, selon leurs conclusions, Billy Milligan affiche au total 23 personnalités différentes qui ont commencé à apparaître dès son enfance.

Comme l'a raconté Vice en revenant sur le parcours du criminel, la thérapie qu'il suit à ce moment-là va finir par porter ses fruits. Au fil des séances, le jeune homme parvient à réunir ces 23 personnalités en une seule. Pourtant, à cause notamment du stress lié à l'approche de son procès, ces efforts seront finalement mis à mal.

Au terme de son procès, Billy Milligan est le premier à se voir acquitté en raison de son trouble dissociatif de l'identité aux Etats-Unis. Interné dans un établissement psychiatrique à la suite de l'audience, il y mourra en 2014, atteint d'un cancer.

Elisa Fernandez