L'histoire vraie derrière... le film "Split"

James McAvoy dans "Split" de M. Night Shyamalan. - Universal Pictures
Il fascine autant qu'il inspire une profonde terreur. Interprété par James McAvoy dans le film Split du réalisateur M. Night Shyamalan, le personnage de Kevin Crumb a marqué plus d'un spectateur depuis la sortie du long-métrage en 2016.
Et l'histoire de ce psychopathe aux 24 personnalités différentes qui décide de s'en prendre à des adolescentes en les retenant captives dans une cave s'inspire en réalité de manière libre de l'histoire d'un Américain, Billy Milligan: atteint d'un important trouble dissociatif de l'identité, ce dernier a été accusé d'avoir violé plusieurs femmes dans l'Ohio dans les années 1970.
Si, dans la réelle affaire, il n'est nullement question de jeunes filles retenues captives dans une cave, c'est donc bien la maladie de cet homme qui a inspiré à M. Night Shymalan le personnage principal de son film.
Trouble dissociatif de l'identité
Un documentaire en quatre épisodes produit par Netflix en 2021, Ces monstres en lui, revient sur l'histoire de Billy Milligan et sur la découverte par les psychiatres de sa maladie. La mini-série remonte au mois d'octobre 1977, où plusieurs viols sont commis dans un court délai sur un campus de l'Ohio. Un suspect est finalement identifié: il s'agit d'un jeune homme âgé de 22 ans qui semble ne pas comprendre pourquoi on l'arrête.
Plusieurs acteurs de l'affaire à l'époque reviennent sur la troublante personnalité du suspect. Et la première chose étonnante après l'arrestation du jeune homme est son incapacité à reconnaître ses crimes, malgré des preuves évidentes à son encontre.
Plus les experts passent du temps avec lui, plus les résultats qu'ils tirent des séances les déconcertent: d'un jour sur l'autre, Billy Milligan semble présenter différentes personnalités. Ils finissent par mettre un nom sur ce dont souffre le jeune homme: un sévère trouble dissociatif de l'identité.
Ils parviennent à établir que le suspect présente au total 23 personnalités. D'après Vice, la thérapie qu'il suit à ce moment-là à l'hôpital portera temporairement ses fruits: à l'aide des psychiatres, il parviendra à regrouper toutes ces identités en une seule. Mais le stress lié à son procès aura tôt fait de faire ressurgir toutes les personnalités chez le jeune homme.
23 personnalités différentes
Né en 1955 en Californie, Billy Milligan verra surgir ces troubles de l'identité assez tôt dans sa vie. Certainement marqué par le suicide de son père et abusé par un beau-père à l'âge de 8 ans, il développera de premiers signes de la maladie dès l'enfance.
Toujours selon Vice, à 4 ans, il affirme alternativement s'appelle Christene et être une petite fille craintive, ou Shawn, un petit garçon sourd. Au fur et à mesure, d'autres personnalités se développent et semblent conscientes les unes des autres. Elles auraient même établi des règles de bon fonctionnement entre elles, comme celles de ne pas mentir ou de protéger les femmes et les enfants.
Dans le film de M. Night Shyamalan, les personnalités qui cohabitent chez le personnage principal ont les mêmes caractéristiques: très différentes, elles ont conscience de l'existence des autres.
Acquitté pour ses troubles
Billy Milligan sera le premier à être acquitté en raison ses troubles à l'issue de son procès. Il sera interné en établissement psychiatrique et meurt d'un cancer à l'âge de 59 ans en 2014.
Hormis M. Night Shyamalan, sa personnalité multiple a inspiré de nombreux auteurs et réalisateurs. Une série avec Tom Holland dans le rôle principal devrait être diffusée par Apple TV+ à une date encore inconnue, retrançant l'histoire du criminel.