L'histoire vraie derrière… la série "Peaky Blinders"

Affiche de la série "Peaky Blinders" - Netflix
ALERTE SPOILER: Si vous n'avez pas vu la série Peaky Blinders, l'article ci-dessous dévoile des éléments importants de l'intrigue.
Les personnages de la série Peaky Blinders ont été inspirés des véritables criminels qui ont sévi en Angleterre à la fin du 19e siècle. Si dans la série, on suit un groupe de gangsters à partir de 1919, le vrai gang des Peaky Blinders a été fondé en 1890. Certains les décrivent comme une sorte de mafia de la jeunesse pauvre de Birmingham.

La première fois que le groupe criminel a fait parler de lui dans la presse locale, c'est à la suite du passage à tabac d'un homme. L'homme a surnommé ses agresseurs les "Peaky Blinders", autrement dit les "casquettes aveuglantes". Ce nom leur aurait été donné en raison des lames de rasoirs qu'ils cachaient sur la visière de leur casquette, dont ils se servaient pour aveugler leurs victimes, selon la BBC.
"Ils ciblaient tous ceux qui semblaient vulnérables"
Les membres des vrais "Peaky Blinders" sont difficilement identifiables, mais certaines archives ont permis d'obtenir des noms, parmi lesquels ceux de Harry Fowler, Ernest Bayles, Stephen McHickie ou encore Thomas Gilbert.

Comme dans la véritable histoire, les personnages de la série sont mêlés à des affaires de vol, de racket et de contrebande d'alcool et de tabac, ainsi que de paris illégaux.
Dans les années 1870, la pauvreté extrême de Birmingham a fait naître des gangs violents à travers toute la ville. Certains de leurs membres étaient des enfants parfois âgés de seulement dix ans. Ils abordaient un style vestimentaire assez chic pour infiltrer les classes sociales plus aisées et se démarquer des autres bandes rivales. "Ils ciblaient tous ceux qui semblaient vulnérables ou qui n'avaient pas l'air forts ou en forme", explique l'historien David Cross au média anglais.