L'histoire vraie derrière... le film "Midnight Express"

"Midnight Express", réalisé par Alan Parker et sorti en 1978. - Allociné
Deux Oscars, trois BAFTA, six Golden Globes... Sorti en 1978, le film Midnight Express d'Alan Parker a été couronné de succès dès sa sortie, bien qu'également polémique quant à l'image qu'il donne de la Turquie, où se situe son intrigue. On y découvre William, un étudiant en vacances dans le pays avec sa petite amie qui est arrêté et emprisonné pour possession de drogue alors qu'il s'apprête à rentrer aux Etats-Unis.
Un scénario librement inspiré des mémoires de Billy Hayes (interprété dans le film par l'acteur Brad Davis), un Américain incarcéré pendant cinq ans en Turquie pour les mêmes motifs.
Billy Hayes a 23 ans lorsqu'il se fait interpeller en possession de haschich, en 1970, à l'aéroport d'Istanbul. Alors étudiant, il tente de se faire de l'argent en trafiquant de la drogue. Mais son plan ne se déroule pas comme prévu: avant qu'il ne monte dans l'avion, les autorités retrouvent sous ses vêtements, collés à son torse, les produits qu'il comptait revendre une fois de retour aux Etats-Unis, rappelle notamment Vanity Fair.
30 ans de prison pour trafic de drogue
Jugé en première instance, il est condamné à quatre ans et deux mois de réclusion pour détention de stupéfiants. Mais lors d'un second procès, sa peine s'alourdit à 30 ans de prison alors qu'on l'accuse de trafic de drogue.
À l'issue de l'audience, Billy Hayes rejoint un centre de détention situé sur l'île d'Imrali, au sud d'Istanbul, dans la mer de Marmara. Là, il commence à planifier son évasion, qu'il appellera le "midnight express": quelques mois plus tard, il parvient à s'échapper à bord d'une barque.
Après avoir erré dans une forêt pendant plusieurs jours, il rejoint la Grèce, puis finit par rentrer aux Etats-Unis.
Polémique
Il se met alors en tête de raconter son parcours et son évasion spectaculaire dans un livre. Dans Midnight Express, il retrace son expérience de détenu, les coups qu'il a reçus et les maltraitances dont il a fait l'objet. Il décrit également une justice corrompue qui broie ses prisonniers.
Son adaptation cinématographique est applaudie en Occident mais suscite la colère en Turquie, où l'on évoque un film raciste et dressant un portrait caricatural de ses habitants. Une image pour laquelle Billy Hayes finira lui-même par s'excuser, des années après avoir été incarcéré.
"Le film a donné une image terrible de la Turquie et du peuple turc qui n'était pas juste et ne correspondait pas à mon expérience", a-t-il déclaré en 2007, lors d'un voyage en Turquie, cité dans un article du Monde.