RMC Crime
Films et séries criminels

L'histoire vraie derrière... le film "La voie de la justice"

Michael B. Jordan et Jamie Foxx dans "Just mercy" ("La voie de la justice"), sorti en 2019.

Michael B. Jordan et Jamie Foxx dans "Just mercy" ("La voie de la justice"), sorti en 2019. - Warner Bros

Le long-métrage est disponible depuis peu sur Netflix. Il revient sur l'accusation à tort d'un homme noir, Walter McMillian, après le meurtre d'une femme blanche aux Etats-Unis en 1986.

C'est une histoire qui n'est pas sans rappeler celle de La ligne verte. Sorti dans les salles françaises en janvier 2020 et réalisé par l'Américain Destin Daniel Cretton, le film La voie de la justice (Just Mercy) a récemment fait son entrée sur Netflix.

Et s'il n'a pas réalisé le nombre d'entrées escompté en France il y a trois ans (seulement 300.000 entrées, dans un contexte marqué par le début de la pandémie), il s'est hissé dans les contenus les plus regardés de la plateforme de vidéo à la demande pendant quelques jours.

Situant son intrigue dans les années 1980, La voie de la justice s'appuie sur le livre d'un avocat, Bryan Stevenson, incarné à l'écran par Michael B. Jordan. Dans Et la justice égale pour tous..., il revient sur sa carrière et s'arrête sur les affaires qui l'ont marqué. Parmi elles, celle d'un certain Walter McMillian.

Accusé à tort

C'est après avoir effectué une mission bénévole dans un cabinet d'avocats notamment tourné vers les condamnés à mort que Bryan Stevenson, diplômé de Harvard, a décidé de fonder une association pour que les plus démunis aient accès à une défense en cas de confrontation avec la justice, comme l'explique la revue Books.

Là, il fait la rencontre de Walter McMillian, un ouvrier afro-Américain de l'Alabama, accusé d'avoir tué une jeune femme blanche de 18 ans, Ronda Morrison, en 1986.

Rapidement, l'avocat se rend compte qu'il est impossible que son client soit impliqué dans le meurtre, et pour cause: il n'a jamais rencontré la victime et était chez lui au moment des faits, comme peuvent le confirmer de nombreux témoins.

Six ans en prison avant d'être relâché

Le dossier étant vide et nettement raciste à l'égard de Walter McMillian, Bryan Stevenson va alors enquêter et découvrir plusieurs éléments accablants concernant les enquêteurs et leur manière d'investiguer à charge sans aucune preuve solide.

Le seul élément qu'ils semblent détenir contre lui est une relation qu'il entretenait avec une femme blanche, alors que celle-ci était mariée.

Après son procès en 1988, l'ouvrier est condamné à mort. Il restera durant six ans dans le couloir de la mort avant que son avocat ne parvienne à faire casser l'arrêt de sa condamnation, prouvant son innocence dans le dossier. L'homme, interprété dans le film par Jamie Foxx, est mort en 2011 à l'âge de 73 ans. Quant à Bryan Stevenson, il est encore aujourd'hui connu comme un grand défenseur des droits de l'Homme.

Elisa Fernandez