RMC Crime
Films et séries criminels

"La Passion du mal": L'expert-psychologue des tueurs en série Jean-Luc Ployé brise l'armure

Jean-Luc Ployé est expert à la cour d'appel de Reims. Depuis deux ans, il est expert national à la cour de cassation à Paris.

Jean-Luc Ployé est expert à la cour d'appel de Reims. Depuis deux ans, il est expert national à la cour de cassation à Paris. - DR

Jean-Luc Ployé a expertisé les plus grands tueurs en série. Mais cette fois-ci, l'expert psychologue décide de réaliser sa propre analyse dans un ouvrage intitulé La Passion du mal disponible depuis le 28 septembre aux Éditions Grasset. L'homme revient pour RMC Crime sur son enfance, son métier prenant, mais aussi les conséquences que cela a eu sur sa vie de famille.

Après avoir mené plus de 15.000 expertises, Jean-Luc Ployé réalise à son tour sa propre rétrospection dans son deuxième ouvrage La passion du mal publié le 28 septembre dernier aux Éditions Grasset. L'expert psychologue a rencontré les plus grands tueurs en série comme Michel Fourniret, Francis Heaulme, Jacques Rançon... Son métier devient très prenant mais sa vie amoureuse et de famille en sont directement affectées.

Ce livre est né d'une collaboration avec Mathieu Livoreil. Après avoir passé des heures avec Jean-Luc Ployé, le journaliste utilise sa plume pour porter la voix de l'expert-psychologue dans ce deuxième ouvrage. L'homme se livre entièrement pour mieux se comprendre, pour mieux se connaître. Jean-Luc Ployé revient sur son enfance, ses débuts, son quotidien en tant qu'expert psychologue, mais aussi ses absences ou encore ses moments manqués en famille: "Ce livre, c'est une auto-expertise, où je me livre beaucoup", c'est ainsi que l'expert psychologue Jean-Luc Ployé analyse pour RMC Crime son deuxième ouvrage.

Le but premier de ce livre est de pouvoir restaurer le dialogue avec ses enfants. Lorsque Jean-Luc Ployé était en déplacement, ils ont été les premiers à faire les frais de ses absences. Pendant longtemps, l'expert psychologue fait passer son métier avant sa famille et en vient à louper des moments précieux. Son travail lui demande beaucoup d'énergie et d'investissement, et l'homme peine à trouver un équilibre familial. lI se souvient que son fils le réclamait souvent, mais il ne pouvait pas être présent.

"Là, je ne peux pas, car je suis en consultation. C'est une phrase qu'il a entendue des milliers de fois."

Expert psychologue, un métier prenant

Ses enfants entendent souvent parler de son travail sans pour autant comprendre tous les enjeux autour de son métier. Car l'expert psychologue joue un rôle primordial dans la chaine judiciaire. Par exemple, dans le cadre d'une affaire criminelle, l'homme peut être nommé par un juge d'instruction pour apporter son expertise psychologique. Il peut être aussi nommé par un juge d'application des peines concernant une demande de remise en liberté. L'expert doit donner son avis sur la dangerosité ou non du détenu en question. Il peut être aussi amené à examiner des victimes pour constater si leurs témoignages sont crédibles ou non. L'expert psychologue les accompagne, les écoute, mais doit aussi évaluer la hauteur de leurs traumatismes dans leur vie quotidienne.

Son métier, Jean-Luc Ployé en est passionné. L'expert psychologue souhaite mieux comprendre la nature humaine. S'il ne travaille pas, ça peut alors tourner à l'addiction.

"Si pendant quinze jours, je ne reçois pas d'expertises ou que les magistrats ne me demandent pas d’examiner untel ou untel, je me demande ce qui va m’arriver."

Sa rencontre avec Michel Fourniret

Lorsque l'expert psychologue rencontre des meurtriers en prison, les entretiens se font en face-à-face. Il revient alors avec eux sur leur enfance, leur adolescence, tout leur parcours de vie. Le but est de voir s'il y a des éléments qui auraient pu participer au passage à l'acte.

L'expert psychologue a rencontré les plus grands tueurs en série français comme Francis Heaulme, surnommé "le routard du crime" ou Jacques Rançon dit "le tueur de la gare de Perpignan".

Mais une rencontre le marque tout particulièrement, celle avec Michel Fourniret. En 2005, Jean-Luc Ployé se rend en Belgique où le tueur est incarcéré. L'expert psychologue le verra au sujet de trois dossiers en particulier et passera plus de 20 heures avec lui. Il travaille son approche pour démarrer la conversation avec "l'ogre des Ardennes". Jean-Luc Ployé parle à Michel Fourniret d'un co-détenu qu'il a examiné 15 ans auparavant dans une autre affaire.

"Quand, je suis arrivé, je lui ai dit 'Monsieur Fourniret, nous avons un ami en commun." Je lui ai donné le nom du détenu en question. Il m’a dit "Ah bon vous le connaissez?' Et notre premier entretien a duré 9 heures", explique-t-il à RMC Crime.

Une relation de maître-élève

Mais l'entrevue prend un autre tournant. L'expert psychologue regarde les mains de ce tueur en série. Le professionnel sait qu'il a étranglé ses victimes avec "ses grosses mains". À un moment donné Jean-Luc Ployé les regarde et Michel Fourniret semble comprendre à quoi pense l'expert psychologue: "Il me dit 'Monsieur l'expert si vous me parlez de mes parents, je vous étrangle'. À ce moment-là, j'ai peur." Il se demande s'il doit changer ou non de conversation. Il décide de prendre le risque daborder le sujet. Finalement, Michel Fourniret en parle durant deux heures.

Jean-Luc Ployé sait que ces meurtriers tentent de le manipuler. Son expérience lui permet de s'en rendre compte plus facilement. Pour l'expert psychologue la relation entre le tueur et lui doit être une relation de maître à élève. Lui est l'élève et l'assassin est le maître.

"Il faut qu'il ait l'impression que c'est lui qui dirige l'entretien. Autrement, il ne supporterait pas et ça se passerait mal."

Savoir prendre de la distance

L'expert psychologue sort de cet entretien chamboulé. Il s'arrête de travailer durant 15 jours. Avec le temps, Jean-Luc Ployé a appris à se détacher de son travail pour ne pas que ça devienne invivable. Même s'il confie avoir eu du mal à dormir au début. Puis, lorsque l'expert psychologue se rend en prison, il commence à adopter des réflexes notamment celui de regarder systématiquement l'emplacement de l'alarme sous la table ou encore la présence à proximité d'un gardien de prison.

Ces 1000 procès d’assises et 15.000 expertises ont appris à Jean-Luc Ployé que l'humain n'est pas une science exacte: "Nous ne sommes pas des experts en mécanique automobile. En face de nous, nous avons des êtres humains."

Le livre La Passion du mal est disponible en libraire ou sur Internet. Il est disponible au prix de 20,90 euros.

Marine Lemesle