RMC Crime
Films et séries criminels

"Lupin" de retour sur Netflix: l'histoire vraie derrière l'affaire du collier de Marie-Antoinette

Une image tirée de la saison 1 de la série "Lupin" sur Netflix.

Une image tirée de la saison 1 de la série "Lupin" sur Netflix. - Netflix

Alors que la saison 3 de Lupin est enfin disponible sur la plateforme de vidéo à la demande, retour sur l'histoire réelle du collier qui a inspiré la première saison. Un bijou resté gravé dans l'Histoire.

L'affaire remonte à 1784. Alors que son époux Louis XVI occupe le trône de France depuis maintenant 10 ans, Marie-Antoinette écarte de son cercle le cardinal de Rohan, tombé en disgrâce. Pour regagner ses faveurs, ce dernier se tourne vers l'une des amies proches de la reine, la comtesse de la Motte... sans savoir que cette dernière n'est ni comtesse, ni proche du cercle royal, mais n'est tout simplement qu'une escroc, comme le raconte le site officiel du château de Versailles.

Une histoire qui inspire la première saison de Lupin, avec une scène clé de l'intrigue. La fausse comtesse propose donc au cardinal d'organiser une rencontre, en pleine nuit, avec Marie-Antoinette, afin de parler de sa situation. Une complice, déguisée en la reine, le rassure: il parviendra à regagner ses lettres de noblesse.

Pour cela, la comtesse de la Motte lui suggère notamment d'acquérir un collier très cher composé de 650 diamants et créé par les joailliers de la Couronne, Böhmer et Bassenge. La reine a toujours refusé de l'acheter, en raison de son prix.

Le cardinal de Rohan n'a donc qu'à payer le bijou au nom de la reine, et la comtesse de la Motte se chargera de le donner à son amie, assure cette dernière. N'y voyant que du feu, l'homme s'exécute puis lui confie le collier.

L'affaire éclate au grand jour en 1785

De leur côté, les joailliers de la Couronne s'aperçoivent d'une erreur de paiement: la totalité de la somme n'a pas été réglée. Ils contactent alors la reine, censée leur avoir acheté le collier. Intriguée par ce bijou qu'elle n'a jamais acheté et dont elle n'a même jamais vu la couleur, Marie-Antoinette exige des explications.

Les manigances de la fausse comtesse et du cardinal sont alors exposées au grand jour. Ce dernier finit par être arrêté au beau milieu de la Galeries des glaces, au Château de Versailles, devant tous les courtisans et membres de la Cour. Tout comme la comtesse de la Motte, que les services du Roi parviennent à retrouver, le cardinal est jugé en mai 1786. Une audience à l'issue de laquelle ce dernier sera finalement blanchi.

Depuis, le collier n'a rien perdu de sa superbe et sa perle a même été vendue lors d'une vente organisée par Sotheby's en 2018 pour 31.6 millions d'euros. Une somme qui en a fait à l'époque la perle la plus chère du monde, relate Vogue.

Elisa Fernandez

Top Articles