Non élucidé: l'affaire Marie-Hélène Audoye, jeune femme disparue en 1991
Le destin de Marie-Hélène Audoye bascule le 21 mai 1991. Représentante en pharmacie, la jeune femme de 22 ans part à son travail avec sa voiture blanche. Elle doit effectuer sa tournée et se rendre jusqu'à Gap et Briançon. C'est son histoire qui est racontée par ce nouvel épisode de l'émission Non élucidé, sur RMC Story.
Cette dernière vit chez son petit ami Steven à Cagnes-sur-Mer, non loin de Nice. Il appelle sa belle-mère pour lui indiquer que sa fille a reçu un message de son employeur sur le répondeur, il lui demande de le rappeler. Ses proches ne s'inquiètent pas plus que ça. Le lendemain, un second message est laissé par son patron, mais Marie-Hélène Audoye ne l'a pas rappellé.
Son entourage commence à se faire du souci pour la jeune femme. Quelques jours plus tard, sa mère Annie Audoye décide d'aller au commissariat d'Antibes. Mais les policiers ne s'alarment pas plus que ça. Alors, sa famille se mobilise et engage des frais considérables pour retrouver la jeune femme.
Quelques semaines avant sa disparition, Marie-Hélène Audoye emménage avec son petit ami. Leur relation est ponctuée de ruptures et de réconciliations. Steven travaille comme négociant dans une agence immobilière.
L'enquête met du temps avant d'être lancée
Les jours passent, et la police ne s'investit toujours pas dans la disparition de cette jeune femme. Alors, le 3 juin 1991, les parents portent plainte pour séquestration au commissariat de Nice. Une information judiciaire est ouverte.
Les enquêteurs perquisitionnent alors l'appartement du couple. Dans la chambre, ils découvrent les photos de deux femmes, dont une de Marie-Hélène Audoye. Steven indique que sur le deuxième cliché se trouve sa maîtresse suédoise. Alors le petit ami est auditionné comme simple témoin, mais cela ne donne rien de probant.
Six mois après la disparition de la jeune femme, les enquêteurs décident de le réinterroger. Lors de son audition, l'homme évoque une personne troublante, une certaine Evelyne. Ce dernier explique avoir eu une relation intime avec elle lorsqu'il travaillait dans son agence immobilière. Cette femme le couvrait de cadeaux, mais se rend compte qu'elle est très possessive, jalouse et l'espionne aussi. Alors, il décide de mettre un terme à la relation.
Malgré tout, il continue de recevoir des présents. Steven est locataire d'un appartement à Cagnes-sur-Mer, mais c'est son ancienne maîtresse qui lui paye le loyer. Alors qu'ils ne sont pas là, Evelyne récupère les clés du logement, et rentre chez eux. Elle dépose des objets un peu partout pour marquer son territoire. Selon Steven, cette femme voue une haine à l'encontre de sa petite amie.
La famille de Marie-Hélène ne lâche rien
Les parents de Marie-Hélène continuent de se battre et ne lâchent rien. Une autre piste apparaît en décembre 1991. Quelques mois plus tôt, une commerçante de Juan-les-Pins aurait aperçu un homme en compagnie de deux filles dans sa boutique, dont une qui ressemblerait à la jeune fille de 22 ans disparue.
L'homme est identifié, il s'agit d'un certain Claude. En décembre 1993, l'homme est arrêté à Antibes, et placé en garde à vue. Puis, il est mis en examen pour séquestration, et incarcéré à la prison de Grasse. Depuis sa celulle, il clame son innocence. Coup de théâtre. Ce dernier est remis en liberté, mais sous contrôle judiciaire.
Alors les enquêteurs s'intéressent à Daniel Messinger. Il mène une vie de luxe sur la Côte d’Azur, et enchaîne les soirées en boîte de nuit. Durant leurs recherches, ils découvrent que l'homme fait passer des castings par le biais de petites annonces dans les journaux. Il est soupçonné de recruter des jeunes femmes pour les prostituer.
Ce dernier est interpellé le 1er juin 1994 et placé en garde à vue dans les locaux de la police judiciaire de Nice. Il dit ne rien savoir sur la disparition de cette jeune femme de 22 ans. Après 7 heures d'audition, Daniel Messinger est écroué à la prison de Grasse. Fautes de preuves et de témoins, il est libéré six mois plus tard.
Annie Audoye continue de faire vivre la mémoire de sa fille
Les investigations se poursuivent, les enquêteurs se penchent sur Evelyne, ancienne relation de Steven. Ils décident d'interroger ses anciennes conquêtes. Ils la décrivent comme une femme qui aime l'argent, et le pouvoir. Certains ont même craint pour leur vie. Le 20 mars 1996, 5 ans après la disparition de Marie-Hélène Audoye, Evelyne est interpellée à Nice, et placée en garde à vue. Les heures passent, et elle est relâchée.
Les policiers de la PJ de Nice sont dessaisis du dossier, et il est transmis aux gendarmes de la section de recherches de Marseille. Ils décident de reprendre tout le dossier, et d'écarter le maximum de pistes. Leurs recherches s'orientent notamment sur Evelyne. De nouveau convoquée en 1996, mais cette fois-ci à Marseille, l'audition ne donnera rien de plus.
Retour à la case départ. En 2013, le juge d’instruction prononce un non-lieu. Même si plus de 30 ans sont passés depuis la disparition de Marie-Hélène Audoye, sa mère continue de se battre pour que la mémoire de sa fille ne soit pas oubliée, et espère connaître, un jour, la vérité.
Diffusée sur RMC Story, l'émission Non élucidé revient sur l'affaire Marie-Hélène Audoye, ce vendredi 16 septembre. L'épisode est à retrouver en replay sur RMC BFM Play.