SÉLECTION. Affaire Troadec, famille Murdaugh... Trois documentaires "true crime" à ne pas manquer

Alex Murdaugh - Reuters
Revenir en longueur sur le parcours criminel d'une famille, sur le quadruple meurtre des Troadec en 2017, ou bien sur un jeune homme passé de héros à meurtrier en un claquement de doigt... Ce sont les ambitions de plusieurs documentaires et reportages sortis tout récemment, que ce soit sur Netflix ou sur France Télévisions.
RMC Crime a épluché pour vous les catalogues et vous propose trois documentaires à ne pas rater si vous aimez les faits divers et les enquêtes criminelles.
• Au bout de l'enquête, l'affaire Traodec
Dans sa nouvelle série documentaire, France Télévisions retrace chaque samedi les contours d'affaires criminelles marquantes. Dans un épisode diffusé le 22 avril dernier, des journalistes, enquêteurs et magistrats ayant travaillé sur l'affaire s'arrêtent sur le massacre de la famille Troadec à Orvault, dans la nuit du 16 au 17 février 2017.
Photos véridiques et images de reconstitution à l'appui, l'affaire est décryptée de son commencement, avec la disparition des quatre membres de la famille, jusqu'à l'arrestation d'Hubert Caouissin, qui sera finalement condamné à 30 ans de réclusion criminelle pour le quadruple meurtre. Au cours de l'émission, en plateau aux côtés de la présentatrice Marie Drucker, l'expert Alain Bauer décrypte le déséquilibre psychique du suspect.
Un épisode à retrouver en replay sur le site de France Télévisions.
• Le sang des Murdaugh: scandale en Caroline du Sud
Une mini-série qui révèle les noirceurs du célèbre clan Murdaugh, aux Etats-Unis. En trois épisodes, les réalisateurs Julia Willoughby Nason et Jenner Furst retracent la longue chute de la famille qui a régné pendant plus d'un siècle en Caroline du Sud. Alors qu'une soirée organisée par le fils Murdaugh sur un bateau tourne au drame, la famille voit tous ses méfaits politiques et ses crimes exposés au grand jour.
Là encore, témoins et proches reviennent sur l'enchaînement de révélations qui conduira au double meurtre du fils et de l'épouse d'Alex Murdaugh dans leur résidence. Ce dernier sera arrêté, soupçonné de les avoir tués pour sauver l'honneur de la famille. L'avocat a tout récemment été condamné à la réclusion à perpétuité pour ces crimes.
Une mini-série en trois épisodes à retrouver sur Netflix.
• Kai, l'autostoppeur à la hachette
C'est une descente aux enfers que personne n'a su prédire. Mis sous le feu des projecteurs après avoir défendu à l'aide d'une hachette une femme se faisant agresser par un inconnu, un jeune sans-abri fait le tour des réseaux sociaux et des plateaux de télé aux Etats-Unis.
Même si son comportement suscite quelques interrogations, le public ne tarde pas à l'ériger en héros. Mais le vernis finit par s'écailler lorsque Kai est arrêté par la police: on le soupçonne d'avoir tué un avocat.
Un film documentaire à retrouver sur Netflix.