SÉLECTION. Les trois livres sur des enquêtes criminelles à lire en ce moment

Notre sélection livres du mois de mars (image d'illustration) - RMC Crime
En ce mois de mars, trois livres sur des enquêtes criminelles ont attiré l'attention de la rédaction d'RMC Crime. Entre véritable fait divers et fiction, les nouvelles sorties vont satisfaire vos envies de lecture.
- L'affaire Amityville, le meurtre de la famille DeFeo, Ric Osuna
Connue pour son approche surnaturelle, la maison d'Amityville a également été le théâtre d'une véritable affaire criminelle. Ce livre-enquête revient sur le meurtre de six membres de la famille DeFeo. Le principal suspect n'est autre que le fils aîné de la famille, Ronald.
Illustrée grâce à des photos d'archives, cette enquête est issue de trois années d'investigation de la part de l'auteur, Ric Osuna, spécialisé dans les expertises criminelles. Pour la première fois, vous découvrirez la véritable histoire de la maison d'Amityville et les horreurs qu'elle a abritées.
Ce livre est disponible aux éditions OKNO Crime, une nouvelle maison d'édition spécialisée dans les affaires criminelles qui devrait vous réserver de prochaines belles surprises littéraires.
- Les nuits que l'on choisit, Elise Costa
"La morale dans les affaires criminelles, ça n'existe pas, pas plus que les saints ou les démons, les héros ou les monstres. Chaque fois, c'est une histoire de gens ordinaires". Habituée à fréquenter les tribunaux au gré de l'actualité judiciaire pour le magazine en ligne Slate.fr, l'auteure aborde dans ce livre ses réflexions une fois rentrée chez elle.
C'est pour répondre à la question qu'elle entend régulièrement, "Comment fais-tu pour dormir la nuit?", insinuant l'horreur dans laquelle la plonge son métier de chroniqueuse judiciaire, qu'Elise Costa a décidé d'écrire ce livre. Car après la recherche de la vérité judiciaire, le doute s'installe parfois.
Ce livre est disponible aux éditions Marchialy.
- Les Dévorés, Thibaut Solano
Journaliste spécialisé en fait divers, Thibaut Solano en a fait une véritable passion. C'est comme ça qu'il a trouvé l'inspiration pour son nouveau livre. Tiré de son quotidien de journaliste au quotidien local La Montagne, où il a commencé sa carrière, il aborde l'obsession qui peut s'emparer d'un chroniqueur judiciaire lorsqu'il suit une affaire de près.
Fin 2018, la ville de Clermont-Ferrand est ébranlée. Entre la découverte du corps d'un homme dans le coffre de sa voiture et la disparition d'une petite fille sur le marché de Noël, le personnage principal, un journaliste d'un quotidien local, se lance dans une traque d'un prédateur. Tout au long de l'enquête, l'homme tente de garder sa lucidité parmi l'effroi qui empare la ville.
Ce livre est disponible aux éditions Robert Laffont, dans la collection La Bête noire.