SÉLECTION. Les trois livres "true crime" à découvrir en ce moment

Notre sélection de trois ouvrages sur des faits divers. - Okno / 10/18 / Marchialy
Des livres écrits à la manière de thrillers... qui portent pourtant sur des histoires bien réelles. Ce mardi, RMC Crime vous propose de découvrir sa sélection de trois ouvrages sur des faits divers.
Des meurtres en série dans les Pyrénées Orientales, un enlèvement d'enfant qui choque les États-Unis ou encore un retour sur le tueur glaçant qui a inspiré le film Psychose... Laissez-vous embarquer dans des affaires criminelles captivantes.
- Tor, Carles Porta
Le nouvel ouvrage des éditions Marchialy vient de paraître, et il met cette fois-ci à l'honneur le travail du journaliste et écrivain espagnol Carles Porta, qui a mené une enquête au long cours sur le triple meurtre du hameau de Tor, dans les Pyrénées Orientales, dans les années 1980.
Il raconte comment il a découvert, à l'occasion d'un reportage en immersion dans le hameau en 1997, les luttes internes qui s'y tramaient pour le contrôle de la montagne et les conflits qui secouent encore aujourd'hui ce territoire isolé, comme coupé du reste du monde. Un récit journalistique à découvrir dès à présent.
> Disponible en librairie, aux éditions Marchialy.
- L'affaire du siècle, Mariah Fredericks
Il était le "bébé le plus célèbre des États-Unis" dans les années 1930. Lorsque l'aviateur de renom Charles Lindbergh et sa compagne Anne Morrow voient leur fils Charles lindbergh Jr. être enlevé, la terre s'écroule sous leurs pieds... mais aussi sous ceux de milliers d'Américains qui s'étaient attachés à l'enfant.
Dans un ouvrage à paraître jeudi, Mariah Fredericks relate l'un des faits divers les plus médiatisés des années 1930 en adoptant un point de vue inattendu: celui de la nourrice de l'enfant, qui se retrouve sous le feu des projecteurs, soupçonnée d'avoir participé à l'enlèvement du petit garçon.
Au coeur de ce roman qui puise dans un fait réel, fascinant, la jeune femme va se lancer dans une enquête haletante pour prouver son innocence et comprendre qui est l'auteur du drame.
> En librairie le 21 septembre, aux éditions 10/18.
L'homme a inspiré de nombreux personnages de films d'horreur et de thrillers, de Psychose d'Alfred Hitchcock au Massacre à la tronçonneuse de Tobe Hopper, en passant par Le Silence des Agneaux, de Jonathan Demme. Il fait à présent l'objet d'un livre: Edward Gein, meurtrier anthropophage, est connu aux États-Unis pour avoir gardé les restes d'une quinzaine de corps humains qu'il a auparavant dépecés pour décorer son propre mobilier.
Dans un ouvrage composé d'archives et de photos, l'auteur Gilbert Gallerne retrace le parcours de cet homme qui suscite l'effroi autant qu'il fascine. Un livre à découvrir dès jeudi pour les lecteurs qui ont le coeur bien accroché.
> En librairie le 21 septembre, aux éditions OKNO.