SÉLECTION. Les trois podcasts sur des enquêtes criminelles à découvrir en ce mois d'octobre

Les 3 podcasts "true crime" à écouter en ce moment - Spotify
Envie de vous plonger dans une affaire criminelle? En ce début d'automne, nous vous avons concocté une sélection qui devrait vous plaire. Et il y en aura pour tous les goûts: RMC Crime vous livre ses dernières recommandations, avec les trois podcasts à ne surtout par manquer.
Yvan Colonna, une tragédie corse - Crime Story
Chaque semaine, le podcast du Parisien dédié aux grandes affaires criminelles raconte une nouvelle enquête. Cette semaine, c'est sur l'affaire Yvan Colonna que revient Damien Delseny, le chef du service police-justice du quotidien.
À travers quatre épisodes, vous découvrirez l'histoire de cet éleveur de mouton corse devenu criminel. Après avoir assassiné le préfet de police de Corse à Ajaccio, il restera en cavale pendant quatre ans. C'est finalement en 2003 qu'il sera arrêté. Jugé coupable, il sera condamné à la réclusion criminelle à perpétuité.
Il mourra finalement derrière les barreaux le 21 mars 2022, après avoir été agressé par un codétenu.
Le cas Gary Heidnik - McSkyz
Dans ce nouvel épisode, le youtubeur McSkyz revient sur une affaire glaçante: celle de Gary Heidnik, un tueur en série américain, qui a enfermé six femmes dans la cave de sa maison, à Philadelphie (États-Unis). L'homme les a enlevées, torturées et violées dans ce sous-sol avant de les tuer.
Ne sachant pas comment faire disparaître les corps, il décida de les démembrer, puis de les cacher dans son réfrigérateur avant de cuisiner certaines parties. Il faudra attendre qu'une des victimes parvienne à prévenir la police pour mettre fin à sa folie meurtrière.
En 1999, l'un des pires tueurs en série est finalement exécuté par injection létale. Il restera le dernier prisonnier de l'État de Pennsylvanie à avoir été exécuté.
Marie Manning, "le massacre de Bermondsey" - Le coin du crime
Cette fois-ci, c'est une affaire beaucoup plus ancienne qui est traitée. Le dernier épisode de ce podcast porte sur Marie Manning, une domestique suisse qui a été condamnée à la peine de mort, en 1849, aux côtés de son mari. Alors que le couple vivait en Angleterre, ils sont accusés d'avoir tué l'amant de la domestique, Patrick O'Connor.
C'est la première fois depuis 1700 qu'un couple est exécuté ensemble. Pendu sur le toit de la plus grande prison de Londres, la Horsemonger Lane Gaol, le couple a inspiré un auteur célèbre. Charles Dickens, qui a assisté à leur exécution, a même donné les traits de Marie Manning à l'un de ses personnages. Il s'agit de mademoiselle Hortense, la domestique dans La Maison d'Âpre-Vent.