RMC Crime
Faites entrer l accusé

Un nouvel épisode du podcast "Faites entrer l'accusé" sur l'affaire Pascal Payet disponible

Faites entrer l'accusé, le podcast.

Faites entrer l'accusé, le podcast. - BFMTV

Cette semaine, un nouvel épisode du podcast Faites entrer l'accusé est disponible. Découvrez l'affaire de Pascal Payet, surnommé le "roi de l'évasion", sur toutes les plateformes d'écoute.

Les fans de l'émission Faites entrer l'accusé n'ont qu'à bien se tenir. Cette semaine, un nouvel épisode du podcast de l'émission présentée par Christophe Delay revient sur l'affaire Pascal Payet, surnommé "le roi de l'évasion".

Pascal Payet le roi de l'évasion - Partie 1/3
Pascal Payet le roi de l'évasion - Partie 1/3
26:18
Pascal Payet le roi de l'évasion - Partie 2/3
Pascal Payet le roi de l'évasion - Partie 2/3
29:09
Pascal Payet le roi de l'évasion - Partie 3/3
Pascal Payet le roi de l'évasion - Partie 3/3
24:30

Tout commence le 20 novembre 1997, à Salon-de-Provence, lorsqu'un fourgon blindé se présente à la Banque de France. Pascal Payet, Michel Valéro et Éric Alboreo montent la garde pour intercepter les convoyeurs de fonds et voler le butin. Mais les choses tournent mal et une fusillade éclate, tuant un des convoyeurs de fonds. De leur côté, les trois malfrats prennent la fuite.

Retrouvé à l'aéroport

C'est la Brigade de répression du banditisme (BRB) de Marseille qui est mise sur l'affaire. Ils relèvent des traces de sang et arrivent à identifier trois profils génétiques. Pourtant, les trois malfaiteurs restent toujours introuvables, jusqu'en novembre 1999. Finalement, Michel Valéro se fait attraper et est envoyé en prison. Mais il reste toujours Pascal Payet et Éric Alboreo en liberté.

Après avoir identifié la petite amie de Pascal Payet, les enquêteurs ne la lâchent pas d'une semelle. Et c'est à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, le 23 janvier 1999, que la police intercepte les deux hommes en cavale, alors qu'ils devaient retrouver la jeune femme. Ils sont, eux aussi, envoyés en prison après avoir avoué les faits.

Une évasion extraordinaire

Alors que Pascal Payet devait être jugé dans les prochains jours, il réussit à s'évader, le 12 octobre 2001, de sa prison. Et on peut parler d'évasion extraordinaire puisqu'un hélicoptère a survolé la cour de la prison pendant que l'homme et un autre détenu ont coupé les grillages avec des pinces pour monter dans l'appareil.

Si la police arrive à arrêter l'autre détenu, Pascal Payet s'est évanoui dans la nature. En décembre 2002, son procès s'est donc ouvert... sans lui. Malgré son absence, il sera tout de même condamné à 30 ans de prison.

Jusqu'en avril 2003, où Pascal Payet tente de libérer ses deux compagnons, Michel Valéro et Éric Alboreo, en utilisant la même technique qu'il avait lui-même utilisée. Les trois hommes se cachent ensuite dans un refuge, mais les policiers retrouvent leur trace et les arrêtent. Le 3 janvier 2005, Pascal Payet passe devant les assises d'Aix-en-Provence et est condamné à 30 ans de réclusion criminelle pour avoir tué le convoyeur de fonds.

Récidive

Deux ans et demi plus tard, le 14 juillet 2007, l'homme réussit une nouvelle fois à sortir de prison. Il utilise toujours la même méthode: un hélicoptère. Cette fois-ci, ses complices se posent sur un bâtiment et se rendent jusqu'à la cellule de Pascal Payet pour le libérer, avant de retourner dans l'appareil et de s'envoler.

69 jours plus tard, les policiers retrouvent sa trace en Espagne et l'arrêtent avec huit autres de ses complices.

Le 31 mars 2011, son procès pour évasion s'ouvre. Il sera finalement condamné à cinq ans de réclusion criminelle. En 2019, Pascal Payet a retrouvé sa liberté, mais a connu de nouveaux déboires avec la justice.

Alix Mancel