Faites entrer l'accusé: Farid Ouzzane, le mort de la valise

La nouvelle saison de "Faites entrer l'accusé" avec Christophe Delay et Dominique Rizet arrive le 17 septembre prochain sur RMC Story. - RMC Story
C'est un mystère qui a amené les enquêteurs de la Bretagne à la région parisienne. Ce dimanche, Faites entrer l'accusé vous fait découvrir dans un épisode inédit l'affaire de l'assassinat de Farid Ouzzane, le "mort de la valise", pour lequel deux jeunes femmes ont été condamnées à 12 et 6 ans de réclusion en 2016.
Le 13 juillet 2011, dans la baie de Lorient, dans le Morbihan, deux plaisanciers lancent l'alerte après avoir découvert une étrange valise noire flottant dans la mer. En faisant une entaille, ils y ont aperçu un pied humain. Les gendarmes interviennent aussitôt et décident de transporter la valise à la morgue, avant même de l'ouvrir.
À l'intérieur, ils découvriront le corps d'un homme en position fœtale, les pieds et les mains entravés par des liens. Autour de son visage est enroulé un épais ruban adhésif. Rien n'indique de qui il s'agit, seul un trousseau de clés est retrouvé dans la poche arrière du pantalon de l'inconnu.
Des gendarmes déterminés à éclaircir le mystère
L'état de décomposition du cadavre empêche les enquêteurs de déterminer immédiatement les causes du décès, mais ils constatent la présence de traces de coups. Face aux nombreuses difficultés que présente l'identification du corps, une cellule dédiée à l'affaire est mise sur pied, la cellule "Valise 36".
Huit mois après la découverte de la valise, un portrait-robot parvient à être établi et diffusé dans la presse au cœur d'un appel à témoins. Des photos des clés et d'une ceinture retrouvés sur le cadavre sont également publiées.
En se renseignant sur la clé en particulier, les gendarmes apprennent qu'elle fait partie d'une série limitée, et qu'elle n'existe qu'en 399 exemplaires. Sans relâche, les enquêteurs bretons de la cellule "Valise 36" fait le tour de la France. Grâce à leur détermination, ils retrouvent la porte que la fameuse clé permet d'ouvrir, celle d'un studio situé dans le quartier de Pigalle, à Paris.
Identifié près d'un an plus tard
L'enquête bascule. Le locataire de l'appartement est identifié: il s'agit de Farid Ouzzane, un quinquagénaire qui n'a pas été vu depuis un an. Mais au grand étonnement des gendarmes, les loyers continuent d'être payés et l'assurance de l'homme est également réglée par des chèques à son nom.
La concierge de l'immeuble confie que le locataire recevait souvent la visite d'une jeune femme présentant un tatouage en forme de vague dans le bas du dos. En investiguant, les enquêteurs apprennent que Farid Ouzzane était un proxénète, mais aussi un indicateur de la police, la jeune femme au tatouage étant l'une des deux prostituées qui travaillaient à son compte.
Pourtant, Farid Ouzzane étant très protégé par la brigade à qui il fournissait des informations, il semble peu probable qu'il ait été tué lors d'un règlement de compte. Les gendarmes se mettent donc sur les traces de la jeune femme au tatouage... ainsi que celles d'une jeune Bretonne qui travaillait également pour lui.
Deux prostituées condamnées
Ils apprennent que la première, Sabrina, a rencontré Farid Ouzzane à l'âge de 18 ans et commence à travailler pour lui. Au fil du temps, ils nouent une relation amoureuse. Ce n'est que quelques années plus tard qu'ils engagent également Claudia, surnommée la Bretonne.
Leurs investigations leur permettront d'établir que Sabrina a tué l'homme dans le salon de massage où elle était employée, avec l'aide de Claudia, pour un motif encore flou aujourd'hui, si ce n'est que l'homme les aurait fait travailler dans des conditions de plus en plus dures. Pour se débarrasser du corps, les deux jeunes femmes ont décidé de le cacher dans une valise, qu'elles ont ensuite emportée jusqu'à Lorient en prenant un taxi. En arrivant, le père de Claudia les aide à transporter la valise jusqu'à la rade. Ce dernier sera poursuivi pour "recel de cadavre".
Lors de leur procès en 2016, Sabrina nie en bloc l'assassinat de Farid Ouzzane, tandis que Claudia réitère ce qu'elle a livré en garde à vue, avouant sa participation au meurtre. Au terme d'un délibéré qui durera quatre heures, la première écope de 12 ans de réclusion criminelle, et la seconde de six ans.
Tous les épisodes de Faites entrer l'accusé sont à retrouver sur la plateforme RMC BFM Play.