Faites entrer l'accusé: les secrets de Nordahl Lelandais

Nouvel épisode inédit de "Faites entrer l'accusé" sur Nordahl Lelandais - RMC Story
Ce dimanche, l'émission Faites entrer l'accusé revient sur les meurtres de Maëlys de Araujo et du caporal Arthur Noyer, commis par Nordahl Lelandais.
Le 13 avril 2017 à Barby-en-Savoie, le caporal Arthur Noyer, 23 ans, disparaît de la base militaire de Chambéry. Inquiets, les chefs du 13ème bataillon des chasseurs alpins, dont le jeune homme fait partie, préviennent ses parents.
Une enquête pour disparition inquiétante est immédiatement ouverte et la priorité des enquêteurs est d'analyser la vidéosurveillance pour comprendre ce qui a pu lui arriver. Sur les images, ils le voient près d'une boîte de nuit, semblant tituber. C'est la dernière fois qu'il sera vu vivant.
Un chien de la gendarmerie est ensuite envoyé pour pister l'odeur du caporal et arrive à retrouver sa trace, mais s'arrête net au niveau d'un rond-point. Les gendarmes pensent alors qu'il est monté dans une voiture. Et c'est l'analyse de sa téléphonie, la nuit de sa disparition, qui va confirmer qu'il a bien rejoint la ville d'Allevard à bord d'un véhicule. Mais à partir de 4 heures du matin, son téléphone n'émettra plus aucun signal. Et pendant quatre mois, l'enquête ne va rien donner.
Le téléphone a parlé
Dans la nuit du samedi 26 août au 27 août 2017, la petite Maëlys de Araujo, 8 ans, disparaît lors d'un mariage à Pont-de-Beauvoisin (Isère). Rapidement, un homme qui a participé à la soirée sans y être invité est suspecté. Il s'agit de Nordahl Lelandais, un ancien maître-chien qui a été aperçu par les convives en train de parler à la petite fille. L'ADN de la fillette est retrouvé dans sa voiture, une Audi A3, ce qui fait de lui le principal suspect.
Cet élément va également, dans l'esprit des enquêteurs, faire écho à l'affaire Arthur Noyer. Et pour cause, le soir de sa disparition, ils avaient remarqué qu'une Audi A3 tournait autour du jeune homme, à Chambéry, et qu'elle avait aussi été repérée dans les villes où avait borné le téléphone du caporal.
Ils font donc une analyse des déplacements de la voiture et découvrent qu'elle se trouvait bien aux mêmes endroits que le jeune homme, tout comme son téléphone portable.
"Décomposition corps humain"
Le 31 août 2017, Nordahl Lelandais est placé en garde à vue dans le cadre de la disparition de la petite Maëlys. Pendant les interrogatoires, l'homme garde un sang froid à toute épreuve. Face aux éléments jouant contre lui, il est finalement mis en examen pour enlèvement et séquestration. Pourtant, il continue de nier son implication dans cette affaire.
Pendant ce temps, les enquêteurs de l'affaire Noyer continuent de recouper les informations concernant Nordahl Lelandais. Ils découvrent alors qu'il a eu des relations homosexuelles cachées. Ils remarquent également qu'il a cherché "décomposition corps humain" sur Internet peu de temps après la disparition du jeune homme.
Il est donc extrait de sa cellule et de nouveau placé en garde à vue pour la disparition d'Arthur Noyer. Et cette fois-ci, une nouvelle fois, l'homme ne se démonte pas et reste de marbre face aux éléments présentés par les enquêteurs.
En parallèle, des analyses sont faites sur des restes humains retrouvés quelques semaines plus tôt près d'un endroit où le téléphone de Nordahl Lelandais a borné. Contre toute attente, un crâne retrouvé est celui d'Arthur Noyer. Malgré ces éléments, l'homme continue de nier. Il est donc mis en examen pour assassinat dans l'affaire Noyer.
Des vidéos pédopornographiques
L'avocat de Nordahl Lelandais fini par le convaincre d'avouer sa culpabilité dans la disparition de la petite Maëlys. L'homme reconnaît alors l'avoir tuée mais "accidentellement", selon lui. Les gendarmes veulent savoir immédiatement où se trouve le corps de la fillette.
Le 14 février 2018, Nordahl Lelandais conduit les enquêteurs sur les lieux. Ils retrouvent les ossements de la fillette ainsi que la petite robe blanche qu'elle portait le jour du mariage.
Quelques mois plus tard, une reconstitution est organisée pour rejouer le soir du mariage et vérifier si la version de l'accident de Nordahl Lelandais peut tenir. Fait exceptionnel, les parents de la fillette sont autorisés à y assister. Mais la scène qu'il rejoue laisse planer un silence assourdissant face à la violence de ses gestes.
Au même moment, des enquêteurs chargés d'analyser son ordinateur découvrent des vidéos de lui en train de violer deux fillettes pendant leur sommeil. Il s'agit de ses petites cousines.
Perpétuité
Le 3 mai 2021 s'ouvre le procès de Nordahl Lelandais devant les assises de la Savoie pour l'assassinat d'Arthur Noyer. Alors que l'avocat général requiert 30 ans de prison, il est finalement reconnu coupable d'homicide volontaire et est condamné à 20 ans de réclusion criminelle.
Mais ce n'est que le premier procès de l'ancien maître chien. Le 31 janvier 2022 s'ouvre son second procès. Cette fois-ci, il comparaît devant les assises de Grenoble pour le viol de ses deux petites cousines et pour le meurtre de Maëlys.
Après des témoignages poignants de la famille de la petite fille, la cour se retire et décide de le condamner à la réclusion criminelle à perpétuité, assortie de 22 ans de sûreté.
Retrouvez l'épisode de Faites entrer l'accusé consacré à Nordahl Lelandais ce dimanche, puis en replay sur notre plateforme RMC BFM Play. Juste après cet épisode, retrouvez le documentaire "Dans la tête de Nordahl Lelandais" sur RMC Story.