Itinéraires criminels: Nordahl Lelandais, du caporal Noyer à la petite Maëlys

Nordahl Lelandais. - BFMTV
Il n'y a pas que des dossiers d'affaires non élucidées sur le bureau des juges du pôle de Nanterre. Pour permettre de résoudre ces cold cases, les enquêteurs de ce pôle judiciaire ont décidé de s'intéresser aux parcours criminels de huit tueurs français. Ce samedi, RMC Crime revient sur celui de Nordahl Lelandais, déjà condamné à deux reprises.
L'appellation de "tueur en série" ne peut pas réellement s'appliquer à lui: une personne ne peut être qualifiée ainsi qu'après avoir tué trois personnes dans des contextes différents.
Si le pôle étudie sa possible implication dans d'autres dossiers, Nordahl Lelandais n'a jusque-là été reconnu coupable que de deux crimes: les meurtres du caporal Arthur Noyer et de la petite Maëlys de Araujo, en 2017.
20 ans de réclusion, puis la perpétuité
C'est d'abord dans le cadre de l'enquête sur la disparition de Maëlys de Araujo, petite fille de 8 ans qui s'est volatilisée lors d'un mariage où elle était conviée avec sa famille à Pont-de-Beauvoisin, dans l'Isère, que l'homme attire l'attention des autorités.
Quelques jours après la disparition de la fillette, en août 2017, Nordahl Lelandais est interpellé et placé en détention provisoire, soupçonné d'avoir un lien avec l'affaire. Les enquêteurs vont ensuite faire le lien avec une autre affaire: le meurtre d'un jeune caporal âgé de 23 ans, Arthur Noyer, quatre mois plus tôt à Chambéry, en Savoie. Son téléphone a borné aux mêmes endroits que celui du disparu le soir des faits.
D'abord condamné à 20 ans de prison pour avoir tué le jeune militaire, Nordahl Lelandais écope en 2022 de la réclusion criminelle à perpétuité pour le meurtre de Maëlys, cette peine l'emportant sur la première selon le principe de confusion des peines.
Un "mode opératoire"
Après la découverte de ces affaires, la question se pose: Nordahl Lelandais a-t-il pu passer à l'acte dans d'autres dossiers irrésolus? "Cette question va se poser. Mais ce n'est pas notre travail dans ce dossier", avançait en février dernier Gaëlle Bardosse, la juge d'instruction ayant travaillé sur le meurtre de Maëlys de Araujo, auprès du Parisien.
"On s'est bien gardé de tomber dans cette hystérie de vouloir lui mettre tous les crimes de la terre sur le dos parce qu'il s'appelle Nordahl Lelandais", poursuit-elle.
Pourtant, un élément intrigue les enquêteurs: le "mode opératoire" utilisé par le tueur dans les deux affaires. "Cet aplomb dans le mensonge, dans sa façon de déformer la vérité, c'est impressionnant!", explique encore Gaëlle Bardosse.
Son parcours étudié par le pôle cold cases
Sans qu'il en soit le suspect numéro 1, les enquêteurs se penchent donc sur une possible implication dans d'autres affaires restées jusqu'ici sans réponse. D'où la volonté des juges du pôle dédié aux crimes sériels et non élucidés de Nanterre de reprendre pas à pas son parcours.
Certaines suspicions ont d'ores et déjà été démenties dans des dossiers comme celui d'Estelle Mouzin - dont Michel Fourniret a avoué le meurtre - ou de Lucas Tronche, pour lequel la justice a finalement conclu à un accident. Autre cold case savoyard, la tuerie de Chevaline en 2012 a également été relue sous le prisme d'une éventuelle implication de Nordahl Lelandais. En vain, puisque celui-ci ne se trouvait pas dans les environs lors du crime.
D'autres instructions, cependant, restent encore ouvertes à cette possibilité. Le nom de Nordahl Lelandais a déjà été évoqué dans le dossier des disparus du fort de Tamié, deux hommes disparus lors d'un festival de musique électronique en Savoie, dans celui de la disparition de Malik Boutvillain en Isère, ou encore du meurtre d'Eric Foray, dont le crâne puis les restes ont été retrouvés six ans après sa disparition.
Pour autant, dans toutes ces affaires, rien n'a permis pour l'heure de déceler un lien entre les victimes et le criminel. Contacté par RMC Crime, son avocat Me Alain Jakubowicz n'a pas souhaité donner suite.