RMC Crime
Films et séries criminels

SÉLECTION. Trois livres d'enquêtes sur des faits divers à découvrir

Trois livres-enquête à découvrir en ce début d'année.

Trois livres-enquête à découvrir en ce début d'année. - Flammarion / JC Lattès / Mialet-Barrault

Du violeur de la Sambre à l'affaire Alain Laprie, RMC Crime vous présente les derniers livres-enquête sur des affaires criminelles françaises à découvrir.

Remonter le temps pour enquêter: voilà l'objectif commun que se sont donnés Alice Géraud, Philippe Jaenada et Grégoire Bouillier dans leurs derniers livres. Chacun à leur manière et sur des faits divers très différents, les trois auteurs sont repartis sur les traces d'un personnage-clé et explorent une affaire marquante.

Ce mardi, RMC Crime propose une sélection de livres-enquête à destination des férus de lecture et de faits divers.

  • Sans preuve et sans aveu, Philippe Jaenada

Les contre-enquêtes sur des faits divers, Philippe Jaenada en a fait sa spécialité. Après avoir rendu justice à Pauline Dubuisson dans La petite femelle en 2015 et, plus récemment, être revenu sur l'assassinat du petit Luc Taron en 1964 dans Au printemps des monstres, l'auteur s'attèle à défendre dans son dernier roman un certain Alain Laprie, accusé d'avoir assassiné sa tante pour une histoire d'héritage en Gironde en 2004.

Lorsque l'auteur prend connaissance du dossier d'instruction qui a abouti à la mise en examen d'Alain Laprie, puis à sa condamnation à 15 ans de prison, il est frappé par ce qui ressemble pour lui à une enquête à charge qui ne s'appuie sur rien d'autre qu'une intime conviction. "À chaque page, mes yeux s’agrandissaient. Je me disais 'c'est pas possible'", confie-t-il sur le plateau de BFMTV en novembre.

Ni une, ni deux, l'écrivain décide de faire ce qu'il fait le mieux: écrire un livre pour prendre la défense d'un homme qui, pour lui, a été accusé à tort... sans preuve et sans aveu.

> Sans preuve et sans aveu est disponible aux éditions Mialet-Barrault. 2022

  • Sambre, radioscopie d'un fait divers, Alice Géraud

Comment le "violeur de la Sambre" a-t-il pu commettre une cinquantaine de crimes pendant 30 ans sans jamais être inquiété? C'est de cette question que découle toute l'enquête d'Alice Géraud, qui paraît ce mercredi aux éditions JC Lattès. La journaliste se penche sur le personnage de Dino Scala, arrêté en 2018 et soupçonné d'avoir agressé sexuellement ou violé une cinquantaine de femmes dans la vallée de la Sambre.

Mais au-delà du criminel, c'est aux dysfonctionnements énormes de l'enquête qu'Alice Géraud consacre son livre en commençant par se plonger dans les dizaines de plaintes qui ont été déposées pendant 30 ans à l'encontre du même homme, sans que les services de police ne parviennent à lier toutes les affaires.

En creux se dessine le récit d'un système policier et judiciaire qui a beaucoup de lacunes en matière de prise en charge des violences sexuelles.

> Sambre, radioscopie d'un fait divers est disponible aux éditions JC Lattès. 2023

  • Le coeur ne cède pas, Grégoire Bouillier

C'est l'histoire d'un abandon total qui a marqué Grégoire Bouillier. En 1985, une femme a été découverte morte chez elle après s'être laissée mourir de faim pendant 45 jours. Il aura fallu 10 mois pour que l'on s'aperçoive de sa disparition et que l'on retrouve son corps. Avec le cadavre, les secours découvrent le journal qu'elle a tenu tout au long de son agonie.

Lorsqu'il entend ce fait divers à la radio, Grégoire Bouillier n'a que 25 ans. Plus de 30 ans après, il ressurgit dans son quotidien au gré des hasards de la vie. L'écrivain se met en tête de reconstituer l'histoire de cette femme et de trouver les raisons de son passage à l'acte.

D'auteur, Grégoire Bouillier devient détective privé et fouille le passé de cette victime (presque) anonyme, auquel il consacre à la fois un livre et un site web interactif à destination de ses lecteurs et des amateurs de faits divers.

> Le coeur ne cède pas est disponible aux éditions Flammarion. 2022

Elisa Fernandez