SÉLECTION. Les 3 films policiers à découvrir en ce moment

Les 3 films policiers à voir en ce moment. - Diaphana / Netflix / Scope Pictures
Envie de vous plonger dans un film policier? En ce début d'année, les amateurs d'enquêtes criminelles et de mystères ne seront pas en reste. Thriller historique, le retour de Benoît Blanc ou mystère à la française... RMC Crime vous propose une sélection de films à découvrir en ce moment.
- Le parfum vert, de Nicolas Pariser
Le réalisateur d'Alice et le maire s'essaie à l'enquête policière avec son nouveau film. Sorti fin décembre et toujours en salles, Le Parfum vert évoque le meurtre d'un acteur de la Comédie-Française assassiné alors qu'il est en pleine représentation. Il semble qu'il a été empoisonné. Tous les regards se tournent alors vers Martin (incarné par Vincent Lacoste), témoin de la scène et membre de la troupe de théâtre.
Au coeur des soupçons, Martin se lance dans une contre-enquête aux côtés d'une dessinatrice de bande-dessinnées, Claire (Sandrine Kiberlain). Ensemble, ils remontent la piste d'une organisation criminelle qui aurait commandité le meurtre. Ils voyageront à travers l'Europe pour trouver les coupables et leurs motivations.
> Le parfum vert est en salles depuis le 21 décembre.
- Glass Onion: une histoire à couteaux tirés, de Rian Johnson
Après avoir choisi un manoir familial pour décor dans À couteaux tirés, son précédent film, Rian Johnson opte cette fois pour une maison ultra-moderne pour dérouler sa nouvelle intrigue. Dans Glass Onion, le lieu change, mais pas l'enquêteur: le détective Benoît Blanc (Daniel Craig) reçoit cette fois-ci une mystérieuse invitation à venir passer un week-end en Grèce sur l'île privée d'un homme richissime. Ce dernier, amateur d'énigmes criminelles et de tours de passe-passe, propose à ses invités de résoudre son propre meurtre.
Benoît Blanc se laisse tenter par ce pitch alléchant. Mais une fois sur place, au milieu d'une bande d'amis étonnamment disparate, le détective flaire quelque chose d'étrange.
> Glass Onion est disponible sur Netflix depuis le 23 décembre.
- Hinterland, de Stefan Ruzowitzky
Il ne faut pas avoir peur d'être déstabilisé par les plans biscornus et l'audace visuelle pour se plonger dans ce film que son réalisateur lui-même décrit comme un "thriller expressionniste". L'Autrichien Stefan Ruzowitzky, couronné de l'Oscar du meilleur film international pour Les Faussaires en 2008, met ici en scène une obscure histoire de meurtres en série de vétérans de la Première Guerre mondiale à Vienne.
Lui-même de retour de captivité, le soldat Peter Perg décide de mener sa propre enquête, accompagné d'une médecin légiste, Theresa Korner. Ensemble, ils partent sur les traces d'un tueur en série allemand dans l'Autriche d'après-guerre.
> Hinterland est en salles depuis le 28 décembre