SÉLECTION. Trois podcasts de faits divers à écouter en ce moment

(Photo d'illustration) - Thomas SAMSON © 2019 AFP
Passionné d'enquêtes criminelles et de "true crime"? Gourou, cold case à la française ou violent assassinat... RMC Crime vous a concocté une sélection de podcasts de faits divers passionnants à découvrir en cette fin d'année.
- "L'affaire Méchinaud ou les disparus de Noël" racontée dans le podcast "Home(icides)"
C'est une affaire qui vient de fêter ses 50 ans. La disparition de la famille Méchinaud, l'un des plus vieux cold case français, fait l'objet d'un récit passionnant qui s'étend sur quatre épisodes du podcast "Home(icides)", produit par Bababam.
Que s'est-il passé, le soir du 24 décembre 1952, à Boutiers-Saint-Trojan? C'est la question à laquelle tente de répondre la journaliste Caroline Nogueras pendant près d'une heure. Car cinquante ans après le début de l'enquête, pas la moindre trace des quatre membres de la famille Méchinaud, disparus après avoir passé le réveillon de Noël chez des amis.
La famille, discrète, semblait sans histoire. Pourtant, les enquêteurs apprennent rapidement que la mère de famille, Pierrette Méchinaud, comptait quitter son mari pour vivre avec son amant. Vengeance du père? Accident? Suicide collectif ou bien acte criminel?
> Tous les épisodes sont disponibles sur le site de Bababam et sur les plateformes d'écoute.
- "Charles Manson, une icône du crime" racontée dans le podcast "Criminels"
"Une histoire incroyable, digne d'un mauvais film d'angoisse." Deux épisodes pour retracer le parcours de l'un des criminels les plus célèbres au monde: c'est le défi qu'a récemment relevé le podcast "Criminels", produit par InitialStudio en s'intéressant au gourou Charles Manson.
Connu pour son caractère hautement manipulateur mais aussi pour certaines de ses victimes - l'une d'entre elles n'étant autre que Sharon Tate, l'épouse enceinte de Roman Polanski - Charles Manson est étroitement associé aux années 1960 et au mouvement hippie.
Et s'il n'a jamais tué personne de ses propres mains, le gourou reste dans les mémoires comme l'un des plus importants tueurs en série américains: il parvenait aisément à envoûter ses adorateurs, jusqu'à leur faire commettre des crimes sur demande. Dans ces deux épisodes de "Criminels", des criminologues et spécialistes décryptent l'emprise exercée par Charles Manson et sa personnalité complexe.
> Les épisodes sont disponibles sur la chaîne YouTube d'InitialStudio et les plateformes d'écoute.
- "L'affaire du petit Valentin: un crime aux portes de la folie" dans "L'heure du crime"
En cette fin d'année, RTL rediffuse un épisode captivant de "L'heure du crime" consacré à l'affaire du meurtre violent du petit Valentin Crémault, tué en 2008 de 44 coups de couteau dans un village non loin de Bourg-en-Bresse.
Le 28 juillet 2008, ses parents le confient à l'un de leurs amis qui organise un barbecue chez lui. Le petit garçon de 11 ans part faire du vélo dans les rues de cette commune paisible de l'Ain. Cependant, vers minuit, l'ami en question commence à s'inquiéter: il n'a plus vu Valentin depuis un moment déjà.
On se mobilise alors pour retrouver le petit garçon. Ce n'est que vers minuit qu'on le découvre dans une ruelle mal éclairée, gisant sur son vélo dans une mare de sang. Les enquêteurs pensent d'abord à une attaque de chiens, mais le médecin légiste dresse un constat glaçant: la victime a été poignardée à 44 reprises.
Au cours de leur enquête, les gendarmes identifieront un couple très suspect: l'homme comme la femme qui le composent semblent déséquilibrés, en proie à des délires réguliers et des "visions". Une dizaine de psychiatres se penchent alors sur leur cas, jusqu'à ce que le verdict tombe: ils sont aptes à comparaître devant une cour d'assises...
> L'épisode est disponible sur le site de "L'heure du crime" et sur les plateformes d'écoute.