Un podcast permet de libérer deux hommes condamnés à tort après 25 ans de prison

Un podcast a permis de prouver que deux hommes avaient été condamnés à tort (image d'illustration) - Thomas SAMSON © 2019 AFP
C'est une nouvelle qu'ils n'espéraient plus. Deux hommes originaires de l'Etat de Georgie (Etats-Unis) ont été libérés après avoir passé 25 ans en prison. C'est grâce à un podcast spécialisé dans les affaires criminelles que leurs condamnations pour meurtre ont été étudiées.
Darrell Lee Clark et Cain Joshua Storey ont été condamnés à la prison à perpétuité en 1998 alors qu'ils n'avaient que 17 ans. Ils ont été reconnus coupables du meurtre de leur ami Brian Bowling, âgé de 15 ans, tué par balle, deux ans plus tôt.
Victime d'une roulette russe meurtrière?
Le jour des faits, la victime était au téléphone avec sa petite amie quand il est décédé par balle, dans sa chambre de la caravane familiale. Avant de mourir, il avait dit à sa petite amie qu'il jouait à la roulette russe. Dès le début de l'enquête, les policiers pensaient qu'il s'était auto-infligé cette blessure.
Mais la famille de la victime a insisté pour qu'ils explorent la piste de l'homicide. Ce qu'ils ont fait. Rapidement, les enquêteurs ont accusé Cain Joshua Storey qui était présent lors de la mort de Brian, et qui avait apporté l'arme. Un homme sourd et muet, présent au domicile de la victime au moment des faits, désignera Darrell Lee Clark comme coupable, car il l'aurait vu s'enfuir dans l'arrière-cour après le coup de feu.
Quelques mois plus tard, une femme a déclaré qu'elle avait organisé une fête peu de temps avant les faits et qu'elle avait entendu les deux hommes comploter sur la mort de Brian parce qu'il aurait signalé à la police qu'ils avaient volé un coffre-fort contenant 3.200 dollars. C'est cette dernière déclaration qui a conduit les deux hommes tout droit en prison.
Des faux témoignages
A la fin de l'année 2021, les deux créatrices du podcast Proof, spécialisé en affaires criminelles, ont décidé de se pencher sur le dossier autour de la mort de Brian Bowling. Elles ont repris les différents éléments de l'enquête et ont soulevé des faux témoignages qui ont joué un rôle primordial dans la condamnation des deux hommes.
"Notre objectif est toujours de découvrir la vérité", a déclaré l'une des créatrices au média américain Oxygen.com.
En reprenant le dossier, les deux investigatrices ont interrogé une nouvelle fois les témoins qui ont accusé les deux hommes. L'homme sourd et muet a affirmé qu'il s'était trompé d'affaire et qu'il pensait qu'il était interrogé sur une fusillade dont il avait été témoin en 1976. De son côté, la femme qui a donné la piste du complot a affirmé qu'elle avait été forcée de faire des fausses déclarations après que la police l'a menacé de lui retirer ses enfants. Un des enquêteurs l'aurait même "harcelé chez elle en sollicitant ses faveurs sexuelles à plusieurs reprises".
Grâce au podcast, les deux femmes ont également permis de révéler que l'agent qui a autopsié la victime n'avait pas de formation médicale appropriée pour ce genre d'intervention et qu'il s'était "fier à son intuition".
Ils ressortent libres
Jeudi dernier, le bureau du comté de Floyd a annulé la condamnation de Darrell Lee Clark à la suite d'une requête extraordinaire grâce aux nouvelles preuves fournies par les conclusions du podcast.
De son côté, Cain Joshua Storey a vu son chef d'inculpation modifié en homicide involontaire, ce qui le condamne à 10 ans de prison. Après avoir déjà purgé 25 ans de réclusion, il ressort finalement libre du tribunal.
Une collecte de fonds a été créée pour aider les deux hommes à recommencer leur vie, car la Georgie est l'un des douze Etats qui n'offrent pas d'aide financière aux personnes condamnées à tort. Mais au moins, cette année, ils pourront fêter Noël avec leurs proches.