SÉLECTION. Trois livres-enquête à lire en ce moment

Les trois livres-enquête à lire en ce moment - RMC Crime
Donner un nouveau regard à ces affaires criminelles parfois très connues, c'est tout l'enjeu de ces journalistes d'investigations. Dans ces livres enquête, ils reviennent sur des détails souvent laissés de côté par les médias au moment de traiter ces affaires. Pour trouver le détail qui peut tout faire basculer, ces journalistes ont épluché les dossiers judiciaires à la recherche d'une faille.
RMC Crime vous a fait sa sélection hebdomadaire et cette fois-ci les journalistes d'investigations sont à l'honneur. Curieux du petit détail qui échappe à tout le monde, ces livres vont pouvoir vous rassasier.
Désir Noir, Anne-Sophie Jahn
Journaliste au Point, Anne-Sophie Jahn a décidé de se pencher sur la mort de l'actrice Marie Trintignant tuée par son compagnon, le chanteur du groupe Noir Désir, Bertrand Cantat. Si elle était restée sur la thèse de l'accident avancée par le chanteur au moment des faits, elle a découvert qu'il s'agissait en réalité d'un féminicide. Elle s'est alors posé la question: "Et si elle n'était pas la seule victime?". Elle va alors plonger dans l'intimité de cet homme qui n'a peut-être pas dit toute la vérité.
Ce livre est disponible aux éditions Flammarion.
Tokyo Detective, Jake Adelstein
Depuis trente ans, le journaliste d'investigation Jake Adelstein vit à Tokyo où il a couvert les crimes organisés de tout le pays auprès d'un grand quotidien japonais. Fort de son expérience, il a décidé de se reconvertir en détective privé pour traquer les yakuzas de la mafia japonaise qui se sont reconvertis en hommes d'affaires. Il raconte cette quête dans son livre, au moment où son pays et ses proches sont touchés par la catastrophe de Fukushima.
Ce livre est disponible aux éditions Marchialy.
L'affaire Rambla ou le fantôme de Ranucci, Agnès Grossmann
Véritable passionnée de faits divers et de criminologie, Agnès Grossmann a travaillé pour plusieurs émissions de Faites entrer l'accusé, notamment celles qui traitent les affaires d'Omar Raddad, Francis Heaulme et Patrick Dils. Après avoir publié un livre intitulé L'Enfance des criminels, elle a décidé de s'attaquer à une affaire qui a fait couler beaucoup d'encre dans les années 70: l'affaire Ranucci, aussi connue comme l'homme au pull-over rouge.
Ce livre est disponible aux éditions Presses de la Cité, et désormais en version poche.