RMC Crime
Films et séries criminels

SELECTION. Trois séries sur des mères tueuses

Cette sélection est disponible sur les plateformes de streaming

Cette sélection est disponible sur les plateformes de streaming - AFP

Vous ne savez pas quoi regarder en ce moment? RMC Crime a sélectionné trois séries et films sur des mères aux histoires glaçantes.

L'infanticide est souvent jugé dans notre imaginaire collectif comme le plus horrible des crimes. Quand la mère se transformé en tueuse... cela produit des histoires aussi glaçantes que fascinantes. Parfois, elles s'en prennent à ses propres enfants, et parfois elles vont au delà. RMC Crime vous a sélectionné trois séries et films sur les mères qui deviennent des meurtrières.

• Notre mère meurtrière sur Netflix

La série-documentaire Notre mère meurtrière est sortie début septembre et disponible sur la plateforme Netflix. Elle s'inspire de faits réels, et retrace l'histoire de Lori Vallow durant trois épisodes d'une cinquantaine de minutes. Cette jeune Américaine, mère de plusieurs enfants, s'engouffre dans des croyances très religieuses, voire sectaires. Elle se marie à plusieurs reprises, mais petit à petit son attitude change et interpelle son entourage.

En septembre 2019, deux de ses enfants disparaissent. Des recherches sont alors lancées. Les autorités américaines se rendent compte que Lori Vallow, et son nouveau mari Chad ont pris la fuite. Cette mère de famille est finalement arrêtée à Hawaii. Lors des perquisitions au domicile de son compagnon, les cadavres des enfants de la jeune femme sont retrouvés dans le jardin.

Tout au long de cette série-documentaire, des proches témoignent, dont Colby, le fils de Lori Vallow. Une histoire glaçante, qui ne laisse pas de marbre.

• La maison de la rue en pente sur Arte TV

Diffusée sur Arte TV en 2021, la série japonaise la maison de la rue en pente a été créée par le réalisateur Yukihiro Morigaki. Cette première saison se compose de six épisodes. Risako Yamasaki vit avec son mari et leur fille de 3 ans. Un jour, elle reçoit une convocation pour être jurée lors du procès de Mizuho Ando, une jeune mère de famille.

Elle est jugée pour avoir noyé son bébé de 8 mois. Au début de l'audience, Risako Yamasaki ne ressent que du dégoût pour l'accusée. Plus le temps passe, plus elle change d'avis sur cette femme, et son histoire de vie commence à faire écho à la sienne. Un scénario bien ficelé, et une histoire poignante, tous les ingrédients sont réunis pour une bonne série

• Qui est la tueuse? Ma mère ou moi? disponible sur Molotov TV

Le film Qui est la tueuse? Ma mère ou moi? est sorti en 2019, et disponible sur Molotov. Le synopsis à l'air simple en apparence, mais se révèle plus complexe que ça. Natalie a été témoin d'un meurtre il y a huit ans, et pour lequel sa mère a été condamnée à mort. Mais, de cet événement, la jeune fille n'en garde que très peu de souvenirs. Un jour, elle retrouve la mémoire, et commence à découvrir des secrets enfouis de son passé.

Marine Lemesle