RMC Crime
Films et séries criminels

Un cadavre dans le cimetière: la saison 6 de l'émission "Indices" revient sur l'affaire Frédéric Butanowicz

La saison 6 de l'émission "Indices" arrive sur RMC BFM Play

La saison 6 de l'émission "Indices" arrive sur RMC BFM Play - RMC BFM PLAY

Après un crime, les traces laissées sur la scène peuvent parler. La série-documentaire Indices revient sur celles qui ont permis d'élucider l'affaire Frédéric Butanowicz, sur RMC BFM Play.

Meurtres, enlèvements, agressions… Les auteurs de crimes atroces laissent généralement des traces après leur passage à l'acte. Celles-ci sont identifiées et analysées par la police technique et scientifique pour tenter de mettre la main sur les responsables. La série documentaire Indices, dont la saison 6 est désormais disponible sur la plateforme RMC BFM Play, aborde ces éléments qui ont permis d'arrêter, notamment, l'auteur de l'assassinat de Frédéric Butanowicz.

Découvrez l'épisode d'Indices sur l'affaire Frédéric Butanowicz

Découvrez l'épisode d'Indices sur l'affaire Frédéric Butanowicz

VOIR L'EPISODE

Le 9 novembre 2011, le corps d'un homme est retrouvé par des jardiniers, près du cimetière militaire de Courcelles-le-Comte, dans le Pas-de-Calais. Celui-ci se trouve dans un état de décomposition avancée, mais les enquêteurs arrivent tout de même à identifier le chiffre 53, tatoué à l'intérieur de son poignet droit. C'est le seul élément dont ils disposent pour identifier la victime.

Le corps est ensuite conduit à l'institut médico-légal pour pratiquer une autopsie dans le but de dater la mort de l'individu. Pour cela, le médecin légiste analyse les insectes présents sur son corps et estime qu'il est décédé dans les quatre à cinq semaines précédant sa découverte.

Tué par jalousie?

Avec ces éléments, les gendarmes font le rapprochement avec un signalement survenu quinze jours plus tôt. Un couple a déclaré la disparition d'un ami proche dont l'un des signes distinctifs n'est autre qu'un tatouage marqué 53. Cet homme s'appelle Frédéric Butanowicz. Ils expliquent alors qu'ils n'ont plus de nouvelle de lui depuis le 3 octobre, soit cinq semaines avant la découverte de son corps.

Pour comprendre ce qui a bien pu lui arriver, les gendarmes s'intéressent à sa vie personnelle. Ils se rendent compte que, malgré le fait qu'il soit divorcé, il fréquentait toujours son ex-femme dont il était toujours amoureux. Mais un mois avant sa disparition, Frédéric avait appris qu'elle s'était remariée en cachette avec un autre homme qui n'est autre que son patron. Un drame pour lui qui espérait refaire sa vie avec elle.

Les enquêteurs découvrent également que six jours avant sa disparition, son ex-compagne l'avait appelée pour lui annoncer son divorce avec son nouveau compagnon, car il se serait montré violent avec elle et lui demandait de l'aide. Ce qu'il a fait. Il est allé la chercher et l'a ramenée chez lui à Arras.

De son côté, le compagnon de son ex-femme n'apprécie pas son intervention et lui envoi un message, la veille de sa disparition, en lui disant: "Je vais m'occuper de ton cas".

Le profil de son ex-compagne analysé

Les gendarmes s'intéressent donc à cet homme qui devient le principal suspect. Et en analysant sa téléphonie, ils remarquent qu'il a borné à Arras la veille de la disparition de Frédéric. Il est donc placé en garde à vue, mais ce dernier explique qu'il n'y est pour rien. Il ajoute que s'il a voulu voir la victime, c'est parce que sa compagne lui a dit que Frédéric s'était montré violent avec lui et qu'il l'avait séquestré. Il voulait donc sauver la jeune femme.

Cette fois-ci, les enquêteurs se rendent compte que son discours est crédible et que les éléments concordent. Ils décident alors de se tourner vers le personnage central de cette histoire, l'ex-compagne de Frédéric.

Ses proches sont interrogés et tous la décrivent comme une profiteuse et une menteuse. Ils apprennent notamment qu'elle soutirait de l'argent à son ex-mari et que c'est pour cette raison qu'elle lui avait caché son mariage avec son patron. Mais quinze jours avant la disparition de Frédéric, ce dernier avait décidé d'arrêter de l'entretenir financièrement en apprenant sa nouvelle union.

La thèse de l'empoisonnement privilégiée

Une analyse toxicologique est réalisée sur le corps de Frédéric et les enquêteurs découvrent la présence de fentanyl dans son corps. Cet élément soulève tout de suite des soupçons, car ses proches sont catégoriques, il ne prenait aucune substance, ni aucun traitement.

Onze ans plus tôt, ils apprennent que son premier mari était mort dans des circonstances troubles et que le médecin légiste avait conclut qu'il s'agissait d'un suicide sans analyser son corps. A son entourage, elle racontait une autre version en affirmant qu'il était mort en changeant une ampoule.

Face à ces éléments, elle est placée en garde à vue et interrogée. Mais cette dernière tient tête aux enquêteurs et nie les faits. C'est une reconstitution qui met à mal ses incohérences. Elle est donc mise en examen pour assassinat, car en empoisonnant Frédéric, elle aurait prémédité son geste.

Le 2 octobre 2016, son procès s'est ouvert devant la cour d'assises de Saint-Omer. Elle encourait la réclusion criminelle à perpétuité. Mais coup de théâtre, après le premier jour de procès, l'accusée s'est pendue dans sa cellule laissant derrière elle de nombreuses zones d'ombre.

Retrouvez les autres épisodes de la saison 6 de l'émission Indices sur la plateforme RMC BFM Play.

Alix Mancel