RMC Crime
Films et séries criminels

Warren Jeffs: la face cachée du gourou de secte polygame aux 15.000 adeptes

Warren Jeffs, le gourou polygame

Warren Jeffs, le gourou polygame - RMC BFM Play

Un documentaire revient sur le parcours Warren Jeffs, un prophète religieux mormon , condamné à de la prison pour agressions sexuelles sur des enfants et pour complicité de viol. Retour sur le parcours avec des entretiens exclusifs.

Il a épousé 78 femmes, eu plus de 50 enfants et rassemblé 15.000 adeptes dans sa secte appelée l'église fondamentaliste de Jésus-Christ. Warren Jeffs, un gourou qui se dit prophète religieux mormon, a été condamné à de la prison ferme en 2011 pour agressions sexuelles sur des enfants et pour complicité de viol. Le documentaire "Warren Jeffs, le gourou polygame" revient sur cette histoire hors du commun sur la plateforme RMC BFM Play.

Warren Jeffs, le gourou polygame

Warren Jeffs, le gourou polygame

VOIR LE DOCUMENTAIRE

Évalué par des psychiatres comme étant narcissique et sociopathe, Warren Jeffs s'est persuadé d'être un être grandiose pour convaincre des adeptes d'assouvir ses besoins. En prêchant la parole de Dieu, il a abusé d'enfants et a escroqué de plusieurs millions de dollars des membres de son Église. Selon les rapports, il a tendance à utiliser les autres comme des objets.

"Certains se sont jetés sous des trains, se sont tiré une balle, se sont empoisonnés à cause de son aptitude à détruire leur vie", a confié Sam Brower, un détective privé.

"Il avait deux facettes"

Dès son enfance, Warren Jeffs a commencé à agresser sexuellement ses sœurs. C'est en devenant le principal de l'école privée mormone Alta Academy qu'il a continué d'abuser de son pouvoir. Décrit comme violent et extrêmement strict, il s'est mis à abuser sexuellement des élèves.

"C'était son terrain d'entraînement. Il pouvait piéger n'importe quel enfant, s'en prendre à n'importe qui, agresser sexuellement n'importe qui et en même temps, il commençait à créer sa propre famille", affirme le détective privé.

En 1979, Warren Jeffs épouse sa première femme, Annette. Puis, il a enchaîné les enfants avec elle et ensuite avec ses autres femmes, dont une vingtaine étaient à l'origine les femmes de son propre père. Par la suite, c'est sur ses enfants qu'il a commencé à user de son pouvoir et à les agresser sexuellement.

"Tout le monde pensait que c'était un homme bon. Il dissimulait très bien son agressivité à l'église. C'est pour ça qu'en tant que victime de ses abus sexuels, je savais que personne ne me croirait si j'en parlais. Il avait deux facettes", confie l'une de ses filles.

La dîme pour vivre aux crochets de ses adeptes

Warren Jeffs, ses femmes et ses enfants vivaient grâce à l'Église dans une maison de 1759 mètres carré comprenant 41 chambres. Personne ne travaillait et la famille vivait grâce à la dîme et aux contributions des adeptes. La dîme est la règle qui oblige à verser un dixième de son revenu au Seigneur à travers l'Église créée par Warren Jeffs. Par la suite, il a exigé que chacun donne 500 dollars de plus, puis 1.000 dollars, ou encore 2.000 dollars.

"Et puis on arrive à un point où Warren veut tout leur argent, qu'il redistribue ensuite selon les besoins", explique le détective privé.

Selon des anciens adeptes, cela montrait qu'il était avide d'argent comme il était avide de pouvoir. "Il voulait toujours plus", se souvient un ancien membre de sa secte.

Condamné à la prison à vie

Pour asseoir encore plus son pouvoir, Warren Jeffs s'est rapproché des forces de l'ordre et les a convaincues de faire partie de son Église. Pour ça, il leur a laissé une place de choix au sein de la communauté en leur offrant des femmes. Mais c'est un mariage comme ceux-là qui va révéler les agissements pédocriminels du groupe religieux.

Une jeune femme s'est enfuie de sa maison pour dénoncer le fait qu'elle ait été mariée de force à un policier de 32 ans, alors qu'elle n'avait que 16 ans, et qu'il lui a fait un enfant quand elle était encore mineure. À partir de ce moment-là, Warren Jeffs a créé des lieux de refuge pour cacher et protéger ses membres importants comme les policiers.

De son côté, celui qui se décrivait comme le prophète s'est évanoui dans la nature pour ne pas à avoir à répondre de sa culpabilité. Pour tenter de le retrouver, le FBI l'a inscrit sur la liste des dix personnes les plus recherchées au monde. C'est finalement en 2006 qu'il a été retrouvé et arrêté près de Las Vegas, après deux ans de cavale.

Il sera finalement condamné à la prison à vie en 2011, mais depuis sa cellule, il continue de diriger sa secte et envoie à ses adeptes des prophéties annonçant la fin du monde.

Retrouvez le documentaire "Warren Jeffs, la gourou polygame" sur la plateforme RMC BFM Play.

Alix Mancel