RMC Crime
Affaires françaises

Affaire des "violeurs de Mazan": le principal suspect également mis en examen pour meurtre

Un homme a été arrêté en 2020 pour avoir soumis chimiquement sa femme et l'avoir offerte à des inconnus pendant des années à Mazan, dans le Vaucluse.

Un homme a été arrêté en 2020 pour avoir soumis chimiquement sa femme et l'avoir offerte à des inconnus pendant des années à Mazan, dans le Vaucluse. - Google Street View

Le sexagénaire avait été arrêté pour avoir drogué et "offert" son épouse à des inconnus sur internet. Il est aujourd'hui suspecté d'avoir violé puis tué une jeune femme en 1991 à Paris.

La liste des faits reprochés au principal suspect de l'affaire des "violeurs de Mazan" dans le Vaucluse s'allonge. Déjà mis en examen pour avoir drogué et "offert" sa femme à des inconnus pendant des années, il est également dans le viseur de la justice depuis le mois d'octobre pour le viol et le meurtre d'une jeune femme de 23 ans à Paris en décembre 1991, rapporte le parquet de Nanterre auprès de RMC Crime, confirmant une information de Vaucluse Matin.

L'homme est également mis en examen pour une tentative de viol sur une jeune femme de 19 ans à Villaparisis en mai 1999.

Tout commence en septembre 2020. L'homme de 68 ans est pris la main dans le sac en train de filmer avec son téléphone portable sous les jupes de plusieurs clientes dans un supermarché de Carpentras, dans le Vaucluse. Même s'il est relâché le lendemain de son arrestation, les policiers décident de perquisitionner son domicile.

49 suspects au dossier

Ils font alors une découverte qui donnera un autre tournant aux investigations: dans son ordinateur, ils retrouvent des milliers de vidéos pornographiques dans lesquelles son épouse, inconsciente, est livrée à des inconnus à son insu.

Petit à petit, les enquêteurs recomposent son mode opératoire: pendant près de dix ans, l'homme injectait des anxiolitiques dans la nourriture de sa compagne, puis postait des annonces sur internet invitant des hommes à abuser d'elle à son domicile alors qu'elle était inconsciente. Des agressions sexuels et des viols qu'il filmait et auxquels il lui arrivait de participer.

Dans ce dossier tentaculaire, 49 hommes ont à ce jour été identifiés et mis en examen pour avoir répondu aux annonces du suspect. Ce dernier a été placé en détention provisoire après l'ouverture d'une information judiciaire à Avignon.

D'autres faits en région parisienne

Le couple a d'abord vécu en région parisienne avant de partir s'installer dans le Vaucluse. Les nouveaux faits pour lesquels l'homme est à présent mis en cause se seraient donc déroulés avant ce déménagement dans le Sud de la France.

Selon nos informations, l'un des juges du pôle national dédié aux crimes sériels ou non élucidés (PCSNE) a été saisi le 7 septembre dernier des deux dossiers touchant la région parisienne, le premier étant celui du meurtre précédé du viol d'une victime de 22 ans à Paris en 1991, et le deuxième concernant la tentative de viol d'une jeune femme de 19 ans à Villeparisis en 1999.

Ces deux crimes irrésolus finissent par être rapprochés l'un de l'autre par les enquêteurs "compte-tenu notamment du mode opératoire des agressions et du contexte des faits, tous deux commis dans le cadre d’une visite d’appartement", précise le parquet auprès de RMC Crime. En effet, les victimes étaient toutes deux agents immobiliers.

À la suite de ce rapprochement, l'homme, aujourd'hui âgé de 70 ans, a été extrait de détention et placé en garde à vue les 12 et 13 octobre derniers. Il a ensuite été mis en examen pour "meurtre, précédé, accompagné ou suivi d’un autre crime" ainsi que pour "tentative de viol avec arme", et replacé en détention provisoire.

Elisa Fernandez