RMC Crime
Affaires françaises

Affaire Fernando Mourao: l'ex-principal suspect est mort deux mois après l'annulation de sa mise en examen

Fernando Mourao a été assassiné à son domicile de la rue du Pavillon, à Châteaumeillant, dans la nuit du 24 au 25 mars 2016.

Fernando Mourao a été assassiné à son domicile de la rue du Pavillon, à Châteaumeillant, dans la nuit du 24 au 25 mars 2016. - Capture d'écran Google Street View

Le voisin et ami de la victime avait été considéré comme le suspect numéro 1 pendant des années à Châteaumeillant (Cher), sans que cette hypothèse fasse l'unanimité. Il est mort jeudi à l'âge de 72 ans.

Cela faisait sept ans que Gilles Tourny clamait son innocence. Le principal suspect du meurtre de Fernando Mourao dans le Cher, qui venait d'être démis en examen après avoir été soupçonné pendant des années, est mort jeudi à l'âge de 72 ans, ont annoncé ses proches.

L'homme dont la culpabilité ne convainquait pas même certains proches de la victime est décédé des suites d'une maladie, précise encore le criminaliste Roger-Marc Moreau, proche de la famille, sur ses réseaux sociaux.

Soupçonné du meurtre de son voisin et ami proche, Fernando Mourao, un retraité de 60 ans, Gilles Tourny a été mis en examen pendant sept ans, étant la dernière personne à avoir vu la victime vivante. Il aura fallu attendre le 20 septembre dernier pour que la justice fasse marche arrière en prononçant sa démise en examen.

"La démise en examen était importante pour lui et pour nous parce qu'il était innocent. (...) C'était très important pour lui et pour nous, notre maman et mon frère, ma sœur, on était beaucoup à fêter cet événement parce qu'on en avait besoin", a commenté sa sœur, Nelly Noblet, auprès de France Bleu.

Deux amis de longue date

Fernando Mourao a été assassiné par balles dans la commune de Châteaumeillant, dans le Cher, dans la nuit du 24 au 25 mars 2016. Immédiatement, la scène de crime interpelle les enquêteurs à la recherche du mobile: si des meubles ont été renversés, aucun objet de valeur n'a disparu, écartant l'hypothèse d'un cambriolage qui aurait mal tourné.

Immédiatement, les enquêteurs s'intéressent donc au voisin, Gilles Tourny, qu'ils soupçonnent d'avoir nourri de la rancœur au sujet d'une tromperie advenue trente ans auparavant. Pourtant, les deux amis s'étaient rapidement réconciliés et se voyaient très régulièrement. La piste d'une vengeance ne convainc donc pas la majorité des acteurs du dossier.

"Rien ne laisse à penser que c'est lui", commentait l'an dernier la sœur de la victime auprès de BFMTV.com. "La veille de son assassinat, mon frère était encore chez Gilles Tourny."

"Il n'avait pas à être mis en examen"

Aujourd'hui, alors que Gilles Tourny est mort, ses proches annoncent ne pas cesser leur combat avec la justice, espérant obtenir des magistrats une reconnaissance de leurs erreurs, explique encore Nelly Noblet auprès de France Bleau.

"On ne désespère pas que le coupable soit arrêté, tout comme on ne désespère pas que les personnes responsables de la mort de notre père rendent des comptes. On veut le coupable et on veut que la justice rende des comptes, parce qu'il n'avait pas à être mis en examen."

Pour l'heure, aucune autre arrestation n'a été faite dans le dossier, plus de sept ans après le meurtre non élucidé de Fernando Mourao.

Elisa Fernandez