RMC Crime
Affaires françaises

Après avoir monté une fausse scène de crime inspirée de Dahmer, un youtubeur est finalement relaxé

Le Youtubeur "La Menace" a finalement été relaxé par le tribunal de Bordeaux, ce vendredi 24 février.

Le Youtubeur "La Menace" a finalement été relaxé par le tribunal de Bordeaux, ce vendredi 24 février. - LIONEL BONAVENTURE © 2019 AFP

Le youtubeur "La Menace" avait été jugé en comparution immédiate en janvier à Bordeaux pour "violences" après avoir traumatisé un jeune homme avec une fausse scène de crime.

Ses canulars ne tombent finalement pas sous le coup de la loi. Maxime Alexandrov, alias "La Menace" sur Youtube, a finalement été relaxé ce vendredi par le tribunal correctionnel de Bordeaux, après avoir monté une fausse scène de crime dans le cadre d'une vidéo pour la plateforme, rapporte Sud-Ouest.

Il avait comparu fin janvier pour "violences" après la plainte d'un jeune homme rencontré sur les réseaux sociaux et à qui il avait tendu un piège le 20 octobre dernier en montant une fausse scène de crime dans sa salle de bains, déguisé en Jeffrey Dahmer.

Si le jeune homme ne fait pas directement le lien avec le tueur en série, c'est en découvrant un (faux) cadavre sur le sol et du sang tout autour qu'il prend la fuite, traumatisé par cette vision, et surtout sans savoir qu'il s'agit d'une mise en scène.

"Je vois le corps d’un homme par terre dans une mare de sang. Il y a du sang dans l’évier et des trucs qui ressemblent à des morceaux de chair. Je lui demande ce qu’il s’est passé et il me répond que l’homme voulait partir. Il me dit: 'Tu ne partiras pas, toi'", raconte-t-il auprès du site Actu.fr.

Traumatisé par la scène

A la suite de cette scène, le jeune homme obtient huit jours d'interruption temporaire de travail (ITT), traumatisé. Il ajoute auprès de nos confrères qu'il continue d'avoir des "flashs" de cette découverte et que ses angoisses sont souvent réactivées depuis.

Malgré les réquisitions du parquet, qui demandait trois mois d'emprisonnement, une amende de 1300 euros et un stage de citoyenneté, le président a finalement décidé de relaxer le Youtubeur.

"La responsabilité civile de Monsieur Alexandrov peut être engagée, mais cela relève d’un contentieux civil et non pénal", a-t-il déclaré à l'audience, cité par Sud-Ouest.

"Je suis étonnée et déçue. On espérait au moins une sanction symbolique, à titre d’exemple", a réagi de son côté l'avocate du jeune homme piégé par le Youtubeur. Le prévenu comparaissait également pour un autre canular filmé après s'être fait passer pour un policier en pleine rue. Il a également été relaxé pour ces faits.

Elisa Fernandez