En Gironde, un YouTubeur bientôt jugé pour avoir monté une fausse scène de crime

Un YouTubeur doit être jugé pour avoir monté un canular autour d'une fausse scène de crime. (photo d'illustration) - Esther Vargas - Flickr - CC
Une mise en scène qui n'est pas au goût de tout le monde. Le YouTubeur "La Menace", originaire de Gironde, a été placé en garde à vue et devra comparaître pour avoir traumatisé un jeune homme en montant une fausse scène de crime, rapporte Sud-Ouest ce vendredi.
Un jeune homme de 22 ans à qui l'on avait donné rendez-vous après une discussion sur une application de rencontres est entré dans un appartement de l'agglomération bordelaise mercredi, et y a découvert une scène macabre: un corps humain plongé dans une baignoire pleine de sang.
Ce que le jeune homme ne sait pas à ce moment-là, c'est qu'il s'agit d'une fausse scène de meurtre. Pensant avoir devant lui un vrai cadavre, il prend la fuite et prévient les services de police, poursuivent nos confrères.
Jugé pour "violences"
Si à leur arrivée l'appartement en question est vide, les enquêteurs parviennent à identifier l'auteur de cette plaisanterie de mauvais goût: il s'agit du YouTubeur "La Menace", âgé de 23 ans et originaire de Bouscat, non loin de Bordeaux.
La scène avait été filmée en caméra cachée et devait être diffusée sur la plateforme de vidéos. Selon Sud-Ouest, il a été présenté à un juge mercredi, puis en est ressorti avec une convocation devant le tribunal. Car si la scène de crime était fausse, les effets qu'elles ont eu sur le jeune homme piégé sont, eux, bien réels: ce dernier a obtenu une incapacité totale de travailler (ITT) de 15 jours. Les faits sont donc qualifiés de violences.
Le créateur de contenu, dont la chaîne est suivie par environ 400.000 abonés, doit bientôt comparaître au tribunal correctionnel pour une autre vidéo canular: en septembre dernier, il s'était fait passer pour un policier, arborant un faux brassard. Il procédait ainsi à de faux contrôles de police, allant jusqu'à passer les menottes à certains passants. Selon le site Actu17, trois de ces personnes ont déposé plainte après cet épisode.