RMC Crime
Affaires françaises

Après des tentatives d'enlèvements d'enfants en Bourgogne, les gendarmes lancent un appel à témoins

Les faits se sont produits le 6 juin dernier à Palinges, en Saône-et-Loire.

Les faits se sont produits le 6 juin dernier à Palinges, en Saône-et-Loire. - Google Street View

Début juin, deux individus ont tenté d'enlever un enfant de 13 ans en Saône-et-Loire. La veille, des faits similaires avaient eu lieu non loin de là, avec un enfant de 8 ans.

Une série de tentatives d'enlèvements d'enfants en Bourgogne? Lundi, la gendarmerie de Saône-et-Loire a lancé un appel à témoins pour tenter d'identifier des individus ayant tenté d'enlever un enfant de 13 ans, le 6 juin dernier dans la commune de Palinges, relatent Le Bien Public et Le Journal de Saône-et-Loire.

Selon cet appel à témoins, les faits se sont déroulés vers 17h30: deux hommes âgés d'une soixantaine d'années et circulant à bord d'un 4x4 gris ont tenté d'enlever le jeune garçon au niveau d'une intersection entre un chemin et un lieu-dit.

Le parquet de Mâcon a ouvert une enquête du chef de "tentative d'enlèvement de mineur", nous indique le procureur Eric Jallet, contacté ce mardi.

"Une vigilance de rapprochement"

Une autre enquête avait déjà été ouverte par le parquet de Mâcon après des faits similaires, la veille. À Ciry-le-Noble, un petit garçon âgé de 8 ans a également échappé de justesse le 5 juin à une tentative d'enlèvement près de l'école primaire Pasteur. Soit à une dizaine de kilomètres de Palinges. Cette fois-ci, il était question d'un homme d'une soixantaine d'années circulant à bord d'une voiture de marque Renaud Clio de couleur grise.

"Aucun lien objectif n’est réalisé à ce jour, mais la proximité temporelle et des lieux nous incitent à une vigilance de rapprochement", précise encore Eric Jallet.

La brigade de recherches de Charolles est saisie de l'enquête sur ces deux dossiers afin de pouvoir effectuer plus simplement des recoupements, si les investigations le nécessitent.

Toute personne ayant des informations à communiquer sur cette affaire est invitée à se manifester en téléphonant à la gendarmerie de Gueugnon au 03.85.85.16.34 ou en composant le 17.

Elisa Fernandez