Au deuxième jour de son procès, un père incestueux se suicide, sa compagne acquittée

Tribunal de Nantes, en Loire-Atlantique (image d'illustration) - AFP
Il ne sera jamais jugé. Ce jeudi, un père incestueux a été retrouvé pendu à un arbre. L'homme comparaissait libre devant la cour criminelle de Nantes pour des faits de viols sur sa fille, comme le rapporte Le Parisien.
Si l'action publique s'est éteinte à la suite de la mort de l'accusé, le procès s'est poursuivi jusqu'à vendredi pour juger sa compagne, la mère de la plaignante, qui comparaissait pour "non-dénonciation" des atteintes sexuelles qu'a subies sa fille. À l’issue de l'audience, elle a finalement été acquittée.
"C'est toi qui es venue allumer ton père"
Les faits pour lesquels le couple était jugé se sont déroulés entre 2009 et 2016. Camille, leur fille, avait fait connaître son histoire sur le réseau social Instagram lorsqu'elle a répondu à une interview du média O-rigines.
Dans cette vidéo, elle explique que son père la frappait, la violait et lui faisait vivre un enfer durant toute son enfance. Placée dans une famille d'accueil par l'Aide sociale à l'enfance, elle avait finalement regagné son domicile familial à l'âge de 10 ans. C'est là que son calvaire s'est intensifié.
Camille a également expliqué que sa mère était au courant des viols qu'elle subissait de la part de son père, mais n'aurait rien fait pour la protéger. Au moment où la jeune fille, aujourd'hui âgée de 23 ans, a trouvé la force de porter plainte, sa mère lui a répondu: "Il y a des photos de toi qui prouvent que c'est toi qui es venue allumer ton père". Un énième coup dur à surmonter pour la jeune femme.
Malgré tout, Camille souhaite "pardonner" à sa mère de ne pas avoir su la protéger. Si elle voulait qu'elle soit condamnée, elle l'a finalement prise dans ses bras à l'issue de l'audience. Face au suicide de son père, la jeune femme s'est effondrée, mais a voulu aller au bout de ce procès pour espérer pouvoir se reconstruire.